Amour à lire

Autoédition : mes auteures de romance coups de cœur

L’autoédition a été l’une de mes plus grandes découvertes dans le cadre des Services de Presse. Je n’en avais jamais lu jusqu’alors, même avant la naissance de ce blog.

Si cette méthode séduit de plus en plus d’auteurs, beaucoup de lecteurs restent réfractaires. Et je peux le comprendre…
Qui dit “tout faire soi-même” pour un écrivain, signifie “faire confiance au travail d’une seule personne” pour un lecteur. Lorsqu’un roman suit la route traditionnelle de l’édition, il y a au minimum une autre personne connue qui a participé au projet (l’éditeur / correcteur / comité de lecture…) et surtout, qui a cru et donné sa confiance à l’artiste (oui, ça m’évite de répéter auteur et puis… C’est pas vrai 😉 ?).
Attention, je ne dis pas que c’est gage de qualité, juste de confiance.

Alors qu’en achetant un roman auto-édité, eh bien… Il faut juste se lancer avec la seule parole de l’auteure.

Je ne suis pas (enfin, plus) réfractaire à lire des romances autoéditées pour la simple et bonne raison que je suis tombée sur des pépites. Il y a eu de mauvaises surprises, certes, mais certains m’ont donné envie de les suivre, de croire en eux et surtout, m’ont ouvert les yeux : Oui, on peut trouver de belles histoires d’amour ailleurs que sur le chemin classique des librairies.

C’est dans une optique de t’aider à t’y retrouver (ou à te lancer) que je te partage cette liste. Elle comporte les auteures autoéditées de romance pour lesquelles j’ai eu un coup de cœur. Eh oui, que des femmes !
Elles ont dorénavant toute ma confiance de lectrice. Lorsqu’elles me proposent de lire leurs nouveaux romans, j’accepte les yeux fermés… Ou c’est moi qui viens quémander de les lire. 😉
Ces auteures ont, à mes yeux, une qualité de plume digne des plus grands. Elles écrivent des romances intéressantes, originales, aux saveurs étonnantes et pétillantes, et ce, dans un français impeccable.
Tu y retrouveras des écrivaines 100 % autoéditées, dont j’ai lu au moins deux romances différentes. J’échange aussi avec elles ; beaucoup et régulièrement d’ailleurs avec certaines, donc je me gage de leur “professionnalisme”. (Ca peut paraître qu’un détail, mais c’est important pour moi de le préciser. Elles aiment converser avec leur lectorat et partager les avis des chroniqueurs).

J’en profite pour les remercier de leur touchante confiance. Toutes les romancières présentent ci-dessous n’hésitent pas à me confier leurs nouveaux bébés dès leur publication et ça me fait très plaisir de les suivre dans leur aventure.

Et si, par la suite, je tombe sur de nouvelles plumes qui me font le même effet, il ne serait pas impossible qu’une partie deux soit publiée. 😉

Les auteures sont présentées par ordre alphabétique.

📖 📖 📖 📖

👩 Gaëlle Ausseré

📄 Fiche d’identité :

  • Genre de romance : Historique / Contemporaine
  • Nombre de romances publiées : 3
  • Liens : Instagram / Booknode

Romances lues :

Chronique de “Qu’une parenthèse” : ICI et
Tu sais me trouver !ICI

♥ Note personnelle : Je n’ai eu que des coups de cœur pour cette auteure ! En plus d’avoir une plume sublime, Gaëlle Ausseré partage des romances hors du commun, toujours finement ficelées et emplies d’émotion, où la légèreté de son écriture trouble les sujets sensibles abordés.
C’est aussi une auteure adorable avec qui il est agréable d’échanger et qui partagent les chroniques de ses lecteurs-trices.
NB : J’ai lu “Tu sais où me trouver” dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus où je suis jurée. Ne pas y voir un quelconque favoritisme de ma part, cet article est différent de ma position.

🖋🖋🖋🖋🖋

👩 Eleonore Marco

📄 Fiche d’identité :

  • Genre de romance : Contemporaine (nuancée d’érotisme) / Noël / Fantastique
  • Nombre de romances publiées : 9, dont 4 one-shot, une saga de 3 tomes et une autre de 2 tomes.
  • Liens : Instagram / Booknode

Romances lues :

Chronique de “Aucun autre ennemi que toi” : ICI et
Douce imposture de NoëlICI

♥ Note personnelle : Eléonore a été l’une de mes plus belles découvertes livresques dans l’autoédition ! Sa qualité de plume est incroyable, ses romans sont toujours animés de personnages et d’ambiances minutieusement travaillés, donnant une note exquise à ses romances.
Une autre chose, plutôt personnelle cette fois-ci, m’a beaucoup touchée concernant cette auteure. Eléonore, lors de la publication de ma chronique sur sa romance, a pris le temps, au passage, de parcourir tout le blog et de me dire qu’elle a aimé ce qu’elle y a trouvé (double joie !!).

🖋🖋🖋🖋🖋

👩 Giselle Marion

📄 Fiche d’identité :

  • Genre de romance : Contemporaine (plus tournée dans la comédie romantique / feel good).
  • Nombre de romances publiées : 3
  • Liens : Instagram / Booknode

Romances lues :

Chronique de “L’Arc de Cupidon” : ICI et
Trop sérieux s’abstenirICI

♥ Note personnelle : J’ADORE ! J’adore, j’adore… J’adore ! Giselle Marion manie à la perfection les codes du genre tout en ajoutant sa touche unique de surprise et de romantisme. Sa plume est à la fois sensible et drôle, m’envoûtant à chaque lecture.
D’ailleurs, j’ai l’impression que nous sommes sur la même longueur d’ondes sur bien des aspects… Même son humour sur son compte Instagram fait mouche !

🖋🖋🖋🖋🖋

👩 Magali Santos

📄 Fiche d’identité :

  • Genre de romance : Contemporaine / Noël
  • Nombre de romances publiées : 7 dont 3 one-shot, une série de 3 tomes et 1 recueil de nouvelles
  • Liens : Facebook / Booknode

Romances lues :

Chronique de “Je te retrouverai” : ICI ; “Tempête et Sucre d’orgeICI et
Malgré toutICI

♥ Note personnelle : Magali Santos signent d’adorables histoires d’amour, toujours dans la pudeur et la légèreté. Ses romances sont très bien ficelées, entières et jouissent d’une simplicité qui embrasent ses récits. C’est une de mes valeurs sûres, une zone de confort que je prends plaisir à retrouver.

🖋🖋🖋🖋🖋

~ Mention spéciale ~

Il y a une dernière auteure que j’aimerais citer. Sa plume n’a pas été un aussi gros de coup de cœur que celles mentionnés précédemment, mais je m’en serais voulu de clôturer cet article sans l’évoquer. J’aime ses écrits, que je lis avec grand plaisir. Ses romances sont pétillantes, dotées d’une touche d’originalité et d’un rythme entraînant.

👩 Florence Charbaut

📄 Fiche d’identité :

  • Genre de romance : Contemporaine (plus tournée dans la comédie romantique / feel good).
  • Nombre de romances publiées : 5
  • Liens : Instagram / Booknode

Romances lues :

Chronique de “Amor et castagnettes” : ICI ; “Au bonheur des fleursICI

📖 📖 📖 📖

Eh oui, c’est déjà fini !
J’ai pensé à te présenter d’autres auteures autoéditées dont les écrits m’ont tout autant enflammée, ce sont, à l’heure actuelle, l’affaire que d’une romance / séries. Je pense notamment à N.R. Davoust et Aurore Payelle. D’ailleurs, peut-être devrais-je plancher dessus pour un autre article… 😉 ?

N’hésite pas à aller découvrir leurs univers de Romance dans les différents liens que je te propose et à partager en commentaires si tu as eu, toi aussi, un coup de cœur pour l’une d’entre elles, ou un.e autre auteur.e autoédité.e ! 🙂

A la prochaine belle histoire,

La Romantique éperdue

2 commentaires

  1. Merci pour la découverte ! Comme tu le sais, je lis des autoédités mais comme tu le dis c’est surtout une relation de confiance ! Je ne connaissais pas les auteurs que tu as partagé alors je prends !

    1. La Romantique éperdue a dit :

      Avec plaisir, Marine !
      Merci à toi d’avoir pris le temps de le découvrir et de m’avoir laissé ton commentaire. 🙂

      Oui, c’est tout à fait ça.

      J’espère qu’elles te plairont. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
40 ⁄ 20 =