Amour à lire Services Presses

Comment écrire une romance ?

Salut à toi, Fleur Bleue !

NB avant de débuter : Le livre dont je vais te parler est un Service Presse qui aurait pu se trouver avec les autres, dans mes articles dédiés. Mais “Comment écrire une romance” n’est pas une fiction comme les autres. Ainsi, pour exprimer mon avis sur ce livre, il fallait que j’en fasse un article spécial où je me dévoile en même temps. Tu comprendras rapidement pourquoi 😉 !
Enjoy !

Une chose que je ne t’ai pas dite ici, ni ailleurs d’ailleurs, c’est que j’ai moi aussi cédé à l’appel de l’écriture (de romance, of course) 🙂 !
C’est un fabuleux voyage, peuplé de très beaux paysages (coucou les idées qui fusent!). Mais aussi de longue, très longue haleine, semé d’embûches dont pour le moment… Je n’en ai jamais vu la fin, même pas une “tchiotte” (petit mot ch’ti pour dire “petite” 😉 ) lumière au bout du tunnel.
Ma vie d’auteure se résume à…
– Une romance de 170 pages A4 sur Word non terminée, prenant poussière depuis au moins un an dans un fichier de mon PC.
– Une autre romance qui m’est venue à l’esprit cet hiver et sur laquelle j’ai avancé lors du camp NaNoWrimo d’Avril* de cette année. Et… Ca n’a pas été terrible non plus. Bien que motivée à écrire mes mille mots par jour, je me suis rendue compte que quelque chose n’allait pas. Tout était bancal, pas assez bien mené, la navigation de mes idées était tempétueuse, mes personnages étaient fades, tout allait beaucoup trop vite… Mais il y avait autre chose qui me gênait et dont je n’arrivais pas à mettre le doigt dessus.
J’ai donc stoppé le “camp NaNo” mi-avril, car dans mon esprit, on ne construit pas le premier étage d’une maison dont le rez-de-chaussée tient à peine debout. Il fallait donc que je retravaille tout afin de renforcer les bases et d’aller plus loin. Oui, mais comment ?

Larguée avec mes idées, je tombe un jour sur “Comment écrire une Romance ?”
J’étais, aux premiers abords, intriguée par le côté “envers du décor” d’une romance. Puis je me suis dit que ça pourrait éventuellement m’aider dans Ma vie d’Auteure de Romance, level 1.

Et je me remercie du fond du cœur (ainsi que l’auteur qui a bien voulu que je chronique son livre) parce que c’est LE GUIDE DU SIECLE, LA RECETTE PARFAITE, L’AMI QU’IL ME FALLAIT !

Avant de rentrer dans le vif du sujet ( 😉 ), il faut aussi que je t’avoue passer du temps sur Youtube à regarder des chaînes d’auteurs. Ce sont, pour la plupart, de jeunes auteurs.es qui prodiguent des conseils d’écriture, expliquent des notions et partagent leurs astuces. A chaque fois, je me sens grave motivée. Le hic, bien qu’ils soient tous géniaux et agréables à écouter avec leur propre “patte”, c’est qu’ils parlent d’écriture dans son ensemble et surtout, pour tous les genres (ce qui est parfaitement normal).
Alors c’est super cool, grâce à eux j’acquiers des connaissances, mais ça ne m’éclaire pas plus sur la romance.
Qu’est-ce que “Le Climax” dans une romance ? C’est le bisou/déclaration tellement attendu.e ? Ou la grosse dispute ?
Comment la romance s’imbrique dans une structure en 3 actes ? Est-ce que d’ailleurs, ça fonctionne, pour une romance ?
Bref, j’ai un trousseau de clefs en main, mais il faut que je trouve CELLE qui ouvre la porte “ROMANCE”.

C’est là que “Comment écrire une romance” entre en jeu ! En voici d’ailleurs le résumé:
La romance, vous connaissez ? Un genre aux milliers de lectrices quotidiennes, qui adorent lire de nouvelles histoires où l’amour gagne à chaque fois. Un genre qui prend la plupart des places dans les classements des meilleures ventes. Un genre qui a ses codes, ses méthodes sa structure.
Pour apprendre à écrire spécifiquement ce type de romans, F. Dennisson vous explique de A à Z dans ce livre agrémenté de nombreux exemples la structure, les spécificités des personnages etc etc.

Comme tu l’auras compris, il s’agit d’un guide. Un guide très facile à lire, bien écrit, concis et surtout, TROP TROP BIEN expliqué (avec exemples à l’appui) !! Ce n’est pas amené comme un Maître Conférencier penché sur son pupitre. Non, c’est amené comme le bon pote qui a compris le cours et qui t’explique sagement et en toute empathie.
Ce livre m’a ouvert grand les yeux sur ce qu’il me manquait, le point sur lequel je n’arrivais pas à mettre le doigt dessus : la structure, les petits “trucs”, les codes qui font d’une histoire, une romance ! (Ouaip, je suis le genre de Fleur Bleue à qui il faut bien expliquer les choses. 😉 )
Merci mille fois à Florian Dennisson (et à Maddie D.) pour avoir songé à faire un guide, à l’avoir écrit et surtout, tellement bien “enseigné”.
Alors certes, comme il le souligne également dans son ouvrage, tout ce qui est proposé n’est pas “Parole d’Évangile”, chaque auteur.e peut y piocher ce qu’il veut. Mais, globalement, il s’agit de la recette idéale. Après, tu en fais ce que tu veux !
Pour te donner l’eau à la bouche, l’auteur suggère d’écrire une romance, non pas en trois, mais quatre actes (!), que ces actes sont divisibles en plusieurs étapes/phases (ex. “Second refus” ; “Cadenas” ; “L’ombre du doute”; “Première fissure”…). Pour savoir tout ce que cela signifie, je te conseille d’aller l’acheter, ce sera un investissement très rentabilisé, tu verras 😉 !
De plus, avant d’entrer dans le dur, l’auteur offre même une palette de rappels de bases (personnages, recadrage du mot “romance”,…) et pendant, il disperse des instructions très, très utiles (le principe Show VS don’t tell, notamment y est bien abordé) !

J’ai pris mon pied à prendre des notes, aussi assidue qu’une élève lors de son cours préféré à l’école. J’ai tout bu, jusqu’à la dernière goutte et tout me paraît tellement plus évident à présent ! Alors je suis au level 1 et donc je dis “Amen” à toutes les paroles de l’auteur, mais ce dernier précise s’adresser aussi aux auteurs confirmés, en piqûre de rappel. Donc peu importe ton level d’écriture tu es le/la bienvenu.e à te le procurer !

J’espère donc revenir un jour ici pour t’annoncer avoir ENFIN terminé ma romance et que ce sera, je pense, en grande partie grâce à ce guide ! 🙂
Je pars donc de ce pas continuer de structurer ma base 😉 !

Encore un grand merci à l’auteur, Florian Dennisson, et à Cyril Godefroy d’avoir accepté !

Et ma petite conclusion :

J’aime… A la folie !

La Romantique éperdue

* Voici la vidéo d’un “Auteurtubeur” qui t’explique ce qu’est le NaNoWrimo 🙂 : https://www.youtube.com/watch?v=QpoLFnYQ5DE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 − 5 =