Amour à lire Jeunesse / Young Adult

Comment mon amour pour les romances a commencé…

Hello Âme à l’eau de rose et bienvenue sur mon premier article “littéraire” ! 🙂

Aujourd’hui, pas encore de romans YA, ni de chick-lit, non non, patience… Avant tout, je tenais à te partager grâce à quoi ma passion pour les romances est née : La collection Coeur Grenadine

Ma collection !

Alors pour celles et ceux qui ne connaissent pas, la Collection Cœur Grenadine a été éditée par Bayard Editions Jeunesse dans les années 90 – 2000 et comporte 73 livres, tous des “one-shots”, sauf plusieurs histoires qui sont étalées sur 3 tomes.
Quand on me demande ce qu’est la série Cœur Grenadine (en vrai, on ne me l’a jamais demandé, mais faisons comme si), je réponds “c’est en quelque sorte des “Harlequin” pour pré-ados” – c’est en tout cas la vision que j’en ai 🙂 . Les Cœur Grenadine comportent en moyenne entre 100 et 200 pages, sont écrits en Arial 50 et accessibles dès l’âge de 10 ans…(Oui, je sais…). Ca se lit donc très (trèès) vite.

Nous suivons des héroïnes âgées de 13 à 16 ans, vivant leur première vraie histoire d’amour. C’est choupinet, très innocent, on est même attendri quand on lit ça adulte (Vous m’auriez vue à 13 ans lire ça, j’étais tel Scrat de l’Age de Glace devant ses glands !). Ça peut paraître un peu niais, parfois (Oui, oui… à partir de 10 ans), mais comme j’aime tellement cette collection, j’en fais une totale abstraction.
Si mes souvenirs sont bons, j’ai dû ouvrir mon premier Cœur Grenadine au C.D.I. de mon collège, un jour où il a fallu y mettre un pied. J’en ai emprunté un, car une de mes amies en lisait beaucoup et j’avais vraiment trop kiffé. C’était une révélation, comme si j’avais reçu l’appel d’un Dieu là-haut : “Les romances, ce sera TON truc !” 

Si vous n’avez pas fait attention aux dates de parution plus au-dessus dans l’article, je vous préviens, c’est un véritable bon dans le temps qui vous attend à chaque histoire ! Pour dire, j’ai trouvé quelques livres dont le prix était étiqueté en Francs ^^ (26F15, si j’aimais ça t’intéresse).
Les héroïnes n’ont donc pas de téléphones portables, ils appellent leur B.F.F. (meilleurs amis) avec un téléphone FIXE, comme dans la série Lizzie Mcguire 😀 (#rpzgénérations2000); ont de l’argent de poche en Francs; n’ont pas de réseaux sociaux, donc ils s’invitent easy les uns chez les autres pour raconter les derniers potins, se confier…
Les Coeur Grenadine peuvent se passer en France, mais il y a aussi des livres traduits, dont les histoires prennent place dans les pays anglo-saxons (j’ai lu des aventures se passer aux USA, au Royaume Uni et en Australie).

Mon préféré ? Le secret du Rocker

Numéro 302

A présent, la série Cœur Grenadine n’est plus du tout éditée, à mon plus grand désarroi car ma collection n’est pas terminée… 
Certaines histoires ont eu le droit à plusieurs rééditions et la dernière en date avait des couvertures très sympas (comparées aux anciennes qui font très… “old school”)

Voici des exemples de différentes éditions

Du coup, je prends plaisir à me balader dans des bouquineries, des braderies de livres ou autre organisation proposant des livres de seconde main à la vente et mon bonheur est de chiner afin de tomber sur un Cœur Grenadine qui n’est pas dans ma collection. Oui, je pourrais m’aider d’internet pour la terminer, mais mon bonheur est tellement immense quand je tombe sur un livre de la série, lors d’un chinage intensif, que je préfère chercher (et je vous garantis qu’ils ne sont pas évidents à trouver…) 🙂

MAIS ! En faisant des petites recherches lors de l’écriture de cet article chez notre ami G. (Google, pour les intimes), j’ai découvert que Bayard Editions relançait la collection ! Trois nouveaux livres sont à présents disponibles ! https://www.bayard-editions.com/jeunesse/collection/coeur-grenadine
(Et les Première de couverture sont quand même plus chouettes et d’actualités, haha 🙂 )

Et toi, d’où te viens la passion des romances ?

A une prochaine belle histoire,

La Romantique éperdue


1 commentaire

  1. […] Il y a quelques années, j’avais répertorié tous les livres de la collection pour mon compte personnel et suite à une demande sur Instagram, je la partage avec toi. Avant d’entamer la liste voici mon article sur ma relation avec cette petite collection 😉 : https://laromantiqueeperdue.com/comment-mon-amour-pour-les-romances-a-commence/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 × 8 =