Amour à regarder Séries

Jusqu’à ce que la mort les sépare

Il est vrai que cet article aurait pu sortir le mois dernier… La mort n’est pas un thème des plus joyeux et a plutôt tendance à être associé à l’esprit d’Halloween.
Cependant, à mes yeux, cet article colle bien à ce mois de Novembre. Les couleurs d’automne commencent à s’effacer, le temps est maussade, le froid s’installe (#winteriscoming), Noël est encore loin et surtout, est célébré lors de son deuxième jour, “La Fête des Morts”.
Tu l’auras peut-être deviné, je trouve ce mois morose et je n’en suis pas fan (excuse-moi si c’est ton mois d’anniversaire).

Je vais donc enfoncer le clou en te proposant un article particulier. Comme l’annonce le titre, je vais te parler “mort” dans les séries TV et les dramas. Mais pas n’importe lesquelles… Celles qui ont séparé des couples qui méritaient le bonheur d’une vie à deux. Des couples que j’ai shippés, pour lesquels j’ai sauté de joie à la concrétisation de leurs sentiments, mais que le décès de l’un d’entre eux à tout fait exploser. Ces morts qui m’ont fait verser beaucoup de larmes, m’ont serré le cœur de douleur et bien souvent, ces dernières étaient totalement imprévisibles…

Attention !
Cet article contient de GROS SPOILS.

Si ces derniers ne te dérange pas, alors je t’invite à noyer ton chagrin avec moi…

Préambule

Les séries comportent de nombreux lots de morts séparant un couple à tout jamais. Je ne citerai pas les plus célèbres : Tous les décès (quasiment) de “Grey’s Anatomy“, Mike Delfino dans “Desperate Housewives“… Et bien d’autres encore que je n’ai pas encore eu l’occasion de regarder.
Ici, je vais parler d’autres séries, certainement moins connues, mais pour lesquelles le décès d’un personnage a tout fait basculer dans mon cœur de romantique.

💔💔💔

Joe & Juliana
The Man in the High Castle

“Si tu savais le nombre de fois où je t’ai regardé me tuer.”

♣ Commentaire : Si tu as déjà parcouru ce blog, sans doute as-tu déjà remarqué la mention de ce couple dans mes “Ships préférés”. En effet, Joe & Juliana ont une histoire d’amour haletante dans la série ” The Man in the High Castle“. Ils sont ce genre de personnages qui ne devaient pas se rencontrer, se fréquenter, encore moins tomber amoureux – ennemis obliges -, Juliana est, en plus, en couple avec un autre… Bref, ils n’auraient pas dû et pourtant…
L’attente fut interminable, car le préquel de leurs sentiments se joue sur la saison 1. Ils ne se voient pas pendant la saison 2. Et quand enfin la saison 3 arrive (deux ans après !), alors promesse d’une romance mouvementée, puissante et addictive…
C’est le drame.
Joe n’est plus le même. Engouffré trop profondément dans les idéologies du nazisme suite à d’innombrables tortures, il tente à son tour d’y embrigader Juliana. C’est peine perdue, Juliana tient bec et ongles à ses convictions. Les deux se retrouvent dans une position de plus en plus éloignée, eux qui avaient pourtant, contre vents et marées, tenté une percée pour se retrouver.
En danger face à un Joe plus que déterminé, elle finira par le tuer… Nous laissant, nous autres amoureux de ce couple, orphelin d’une histoire d’amour qui aurait pu produire encore plus d’étincelles.
Je n’y ai pas cru, au début, puisqu’on divague entre plusieurs “mondes parallèles”. Je pensais que c’était un mauvais rêve, que cela se déroulait dans un autre monde et que Joe allait revenir. Mais il s’est avéré que ce personnage était bel et bien parti…

♣ MV sur ce couple et le drame : ICI

💔💔💔

Grace & Tommy
Peaky Blinders

“Thomas Shelby est désormais le début, le milieu et la fin de votre mission.”

♣ Commentaire : C’est sans doute l’une des morts les plus tristes que je n’ai pas réussi à surmonter. En effet, suite à ce drame, la série “Peaky Blinders” est dans ma catégorie “Série à terminer”.
Je me réjouissais du rapprochement, d’abord timide et surtout, pas innocent de la part de Grace. Je crois que c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai accroché à cette série. Je les shippais tellement que je poursuivais dans l’unique espoir de voir où cette histoire les mènera.
D’ailleurs, cette romance tombait très bien pour Tommy, grand dur au cœur et à l’âme brisés pendant la Première Guerre Mondiale. Elle lui était devenue vitale, et pourtant, elle finira par s’éloigner… Pour revenir et former l’un des couples les plus charismatiques de l’univers des séries (ces deux acteurs sont superbes ensemble).
Mais le bonheur fuit Tommy comme la peste, et c’est ce détail qui est le plus dramatique dans l’histoire. Après un mariage (tellement) attendu et un enfant, Grace se retrouve sur la trajectoire d’une balle destinée à Tommy… N’y survivant pas.
Depuis, j’ai ressenti autant de peine que Tommy, terminant tant bien que mal la saison trois, mais n’ayant jamais été plus loin.

♣ MV sur ce couple et le drame : ICI

💔💔💔

Eun Shi Kyung & Lee Jae Shin
King 2 Hearts

“Il a dit qu’il reviendrait !”

♣ Commentaire : Ce couple secondaire fait partie des tous premiers que j’ai préféré au couple principal dans un drama (pourtant incarné ici par des mastodontes du genre).
C’est ainsi que la plupart des séries TV asiatiques fonctionnent, valsant entre plusieurs couples.
Dans King Two Hearts, il est clair que l’alchimie entre Eun Shi Kyung et Lee Jae Shin éclipse sans scrupules le couple principal. C’est très simple, je ne voyais qu’eux. Ce rapprochement ingénu, un peu “en secret”, coincé parmi toutes les intrigues du drama et surtout, entravé à cause de leur position respective : Lee Jae Shin est une princesse, Eun Shi Kyung, un garde royal.
Puis vient le drame pour Lee Jae Shin… Pour lequel Eun Shi Kyung ne l’abandonnera pas. Il sera toujours là pour elle, tel son ombre. C’est ce qui faisait d’ailleurs la force de ce personnage et qui a rendu son décès encore plus insoutenable : il était attachant, fidèle et loyal. La princesse était, avant le drame, son opposé : franche, sans peur, n’ayant que faire des règles et du “qu’en-dira-t-on”. Et pourtant, comme le dit si bien le dicton, les contraires s’attirent. Il avait peur de ses sentiments, que ces derniers ne soient pas réciproques, se trouvant fade et insignifiant face à elle (si seulement il avait su…). Leur amour n’aurait pas dû naître. Mais ainsi va les sentiments.
Eun Shi Kyung est en mission avec le Roi lorsqu’il se fait tirer dessus par le méchant (d’ailleurs un des plus grands méchants de l’histoire des dramas), tuant au passage cette douce romance qui venait à peine de naître…

♣ MV sur ce couple et le drame : ICI

💔💔💔

Jack & Elizabeth
Le cœur a ses raisons

“Dites-moi qu’il est encore en vie…?”

♣ Commentaire : C’était l’une des morts les plus imprévisibles, tellement cette série déborde de bons sentiments, de fins heureuses et de gentils qui gagnent et de méchants qui perdent. Ce n’était pas possible qu’un héros décède. Après tout, “Le cœur a ses raisons” est diffusée par la chaîne “Hallmark”, fournisseur officiel de films “bonbon cœur” et de Noël !
Qu’elle ne fut pas ma stupeur quand j’ai compris que le personnage de Jack ne reviendra plus… Ils formaient un couple typique “Hallmark“, le genre romantique, mielleux d’amour et débordant de déclarations touchantes. Où le premier baiser était attendu comme le Père-Noël le 25 décembre, où la déclaration des sentiments partagés se faisait timide et romantique.
Même si, quelques épisodes avant le drame, le doute quand à sa disparition se faisait sentir, le personnage de Jack n’apparaissant plus trop à l’écran. Et lorsque la nouvelle tombe, ce n’est pas tant le personnage qui va nous manquer, mais sa relation romantique quasi parfaite qu’il entretenait avec Elizabeth.
Le plus déchirant fut la scène des funérailles. Je crois n’avoir jamais autant pleuré… L’actrice qui incarne Elizabeth a été mémorable, toute cette séquence était tellement… magistrale, qu’il était impossible de retenir ses larmes.

Si tu souhaites en savoir plus sur “Le Cœur a ses raisons” j’en avais déjà parlé dans cet autre article : Article “4 séries historico-romantiques à découvrir”

♣ MV sur ce couple : ICI

💔💔💔

Angeles & Cristobal
Les Demoiselles du Téléphone

“Je ne te l’ai pas dit parce que… Je craignais que tu ne m’aimes plus.”

♣ Commentaire : AAArgh que les espagnols excellent dans les romances ! J’ai dévoré la relation Angeles et Cristóbal (l’inspecteur Cuevas) comme cette glace tellement attendue un jour d’été. Elle est tellement semée d’embûches, de trahisons, de non-dits, de “Je t’aime – Moi non plus”, de mensonges que leur relation n’est qu’explosive, tant sur le plan de leur attirance puissante que par leur chemin de vie. Angeles est soupçonnée d’avoir tué son mari, Inspecteur Cuevas doit enquêter… Ainsi commence leur insoutenable jeu de séduction. Le casting pétille de lui-même, tellement leur alchimie déborde à travers l’écran.
Alors certes, il s’agit d’une intrigue secondaire, voire tertiaire, mais elle est parfaitement exécutée. Il y a même un moment où j’avais délaissé le triangle amoureux principal de la série (Lidia/Fransisco/Carlos) pour ne voir qu’eux et n’espérais qu’eux à l’écran. Lorsqu’enfin, ils trouvent en terrain d’entente, non miné par le passé et à la limite d’un ciel entièrement dégagé (et que j’espère ENFIN voir leur conte de fées prendre vie), Angeles décède lors d’une mission dangereuse, dans les bras de son amant…
Là aussi, une mort totalement inattendue. Certains la retiennent comme déchirante vis-à-vis du quatuor principal dont Angeles faisait partie, que par son couple formé avec Cristobal Cuevas. Moi, je ne retiens que cette histoire d’amour tuée dans l’œuf …

♣ MV sur ce couple : ICI

💔💔💔

Riko & Night
Zettai Kareshi

“Bienvenue à la maison, Riko”

♣ Commentaire : C’est l’un des dramas japonais avec la fin la plus douloureuse que j’ai jamais regardé. Déjà, lorsque j’ai visionné “Zettai Kareshi“, je devais être encore au lycée, et le décès de Night m’avait, à l’époque, complétement brisée et ébranlée. Il m’en avait fallu des dramas à regarder afin de surmonter toute ma peine.
Car à la base, ce drama se propage en ondes positives et romantiques, roulant sur la route de la comédie. On parle quand même d’une romance entre une humaine et un robot ! Scènes farfelues et rocambolesques à fusion, saupoudrées de moments doux et emplis d’amour, on se pensait partie pour une fin des plus heureuses, bien qu’un brin tordu. Mais j’y croyais. Jusqu’au bout, leur relation était possible. Qui plus est, les robots ne sont pas censés mourir ! Il était donc inimaginable que ce drama se termine ainsi, la surprise des derniers instants est totale. Non seulement on digère avec peine la “mort” du robot, mais en plus, nous découvrons à la fin que Night commençait à ressentir des sentiments humains et qu’il avait pris conscience que cela lui causait un tord irréversible… Et quand ces dernières pièces du puzzle se mettent en place, dans le dernier épisode, autant dans l’esprit de Riko que le nôtre, les larmes coulent sans discontinue

♣ MV sur ce couple : ICI

💔💔💔

Elvis & Georgie
Our Girl

“En cas de décès, veuillez transmettre cette lettre au Caporal Georgie Lane.”

♣ Commentaire : Le coup fatal pour ce couple aurait pu être prévisible. L’entièreté de cette série prend place au sein d’un groupe de militaires… Et hélas, la Faucheuse se meut facilement dans cet environnement.
Cependant, jusqu’au bout le Happy ending était permis. En effet, le couple principal qui inaugurait la première saison a connu une fin heureuse (aussi présent dans mon article “Ships préférés”). L’espoir était donc à l’ordre du jour.
Dans cette seconde saison, Georgie et Elvis font leur apparition, se chargeant de la place de protagonistes.
Leur relation démarre mal, Elvis a planté Georgie devant l’autel… Sans donner de raisons, ni signe de vie. Quelques années plus tard, cette dernière a refait sa vie. Militaire de profession, sa dernière mission prend une tournure dangereuse. Elle se fait kidnapper et le seul capable d’aller la sauver n’être qu’autre… qu’Elvis. Appréhender les retrouvailles, se réapproprier ses sentiments, essayer de faire taire le cœur qui bat, les souvenirs heureux gravés, la douleur de l’abandon, des non-dits…
Elvis tiendra bon, n’ayant jamais oublié Georgie et cherchant jusqu’au bout à lui expliquer les raisons de sa disparition le jour de leurs noces. Leur alchimie brûle l’écran, leur attirance n’est qu’une évidence. Le scénario mis en place pour les séparer est brillant : danger, remords, regrets, peur, jalousie…
Mais Georgie finit par se rendre à l’évidence qu’il n’y a et n’aura qu’Elvis dans son cœur. A la veille d’une mission des plus délicates, Georgie accepte la seconde demande en mariage d’Elvis. Mais à croire que le sort s’acharne sur eux… Quelques minutes après avoir appris l’heureuse nouvelle, Elvis est victime d’une bombe, qui laissera une seconde fois Georgina dans le chagrin.

♣ MV sur ce couple : ICI

💔💔💔

Ainsi s’achève ce très lourd constat… Mais ce n’est pas fini ! Voici à présent mes “Mentions spéciales”.

Si ces dernières n’ont pas été insérées au classement ci-dessus, ce sont pour deux raisons :

==> La mort du personnage était imminente / évidente depuis un moment (n’enlevant aucunement le chagrin) :

Jack et Rebecca
This is Us

Encore un Jack ! Décidément, ce prénom porte malheur aux personnages de fiction…
Blague à part, c’est l’une des morts les plus difficiles à “vivre” dans une série TV.
Mais le décès de Jack est partiellement énoncé lors de la première saison de “This is Us“, devenant ainsi un “plot twist” haletant jusqu’à la mi-saison 2. A ce moment de la série, après moult spéculations, nous découvrons enfin comment est décédé Jack Pearson, l’un des personnages masculins les plus admirables et aimés de la “sphère séries”. D’ailleurs, cette révélation était tellement attendue, que le fameux épisode a été diffusé pendant la soirée du Super Bowl, en 2018 !
Autre mention spéciale : le fabuleux jeu d’actrice de Mandy Moore lorsqu’elle apprend le décès de son mari (Rebecca) !

🖤🖤🖤

Jake et Katie
Alerte Contagion

Virus et quarantaine… Non, nous ne sommes pas dans une télé-réalité de 2020, mais une série diffusée en 2016. Le caractère dangereux est présent dès le début, donnant des sueurs froides aux pauvres humains que nous sommes en cette année chaotique… et au destin des personnages de cette fiction.
Katie et Jake se retrouvent confinés dans un hôpital. La quarantaine, dans la série, n’a strictement rien à voir avec la réalité d’aujourd’hui. Ni le virus, beaucoup plus dangereux et meurtrier. Une partie de la ville est complétement bouclée et l’extérieur est devenu une jungle dans cette partie confinée. Le thème pas très glorieux n’est qu’annonciateur d’une fin triste…
Pendant cette quarantaine, Jake et Katie apprendrons à se connaître. Elle est institutrice, lui est policier. Ils font front ensemble face à la situation, s’apprécieront, tomberont amoureux… Jusqu’à ce que le virus touche et emporte Katie à son tour.

🖤🖤🖤

Maribel et Roberto
45 rpm

Cette série, bien que très peu connue, mérite son coup d’oeil… L’histoire prend place dans une Espagne des années 60, entre furtifs messages politiques, moeurs changeantes et… musique ! La musique est un personnage central de cette série, ayant d’ailleurs réuni nos deux tourteraux : Maribel et Roberto. Roberto veut devenir une star de la chanson, Maribel travaille dans une maison de disques.
Tout se déroule autour de la musique, entre dérives, coup bas, coup de chance et du destin et travail acharné…puis arrive cette attirance entre Maribel et Roberto. Seulement nous apprenons que Roberto est atteint d’une grave maladie. Le succès naissant, il préfère se consacrer à son rêve et garder ce lourd secret pour ne pas inquiéter personne, quitte à repousser un traitement… Cela finira par se savoir et les derniers épisodes sont rudement difficiles à regarder, entre l’appréhension d’une fin terrible ou d’un miracle pour un Happy ending…
Malheureusement, la fin terrible gagnera, emportant Roberto avec elle.

🖤🖤🖤

==> Soit parce que la perte du personnage en lui même était bien plus grande que la séparation d’un couple:

Daniel et Viktor
Years and Years

Cette “raison” est un peu spéciale, je l’avoue, mais je ne pouvais terminer cet article sans nommer ce couple de la fabuleuse et glaciale série “Years and Years“.
Il y a quelques couples qui prennent vie dans cette série, mais celui formé par Daniel et Viktor a la palme de toutes. Viktor est un réfugié, un sans papier ayant quitté son pays natal pour se protéger de la persécution contre les homosexuels. Il rencontrera Daniel, pour qui l’attirance est fulgurante et réciproque, alors que Daniel est marié. Ce dernier divorce pour vivre son amour au grand jour. Mais Viktor fini par être expulsé du Royaume-Uni, laissant Daniel sans défense. Ce dernier déplacera des montagnes, agira parfois sans conscience, contre lois et politiques afin de faire rentrer Viktor au Royaume-Uni. Dans un ultime espoir, il rejoint Viktor dans le sud de l’Europe où il avait trouvé refuge et entreprend avec lui, de manière illégale, un voyage jusqu’au Royaume-Uni. Arrivés à Calais, ils embarquent dans un bateau de fortune… Mais le bateau est trop bondé, la mer, agitée et c’est le drame. Lorsqu’un mouvement de caméra montre les cadavres de malheureux dont la vie a pris fin, le spectateur s’attend à dire “Adieu” à Viktor (du moins, c’est que je croyais), alors qu’il s’agit de Daniel.
Bien que j’admirais beaucoup ce couple, j’étais d’autant plus à fond derrière Daniel, qui ne laissait rien ni personne l’abattre afin de vivre heureux avec Viktor. C’était un personnage borné, mais fort, et héroïque pour qui on ne pouvait ressentir que de l’affection et du respect. Et je suis restée bouche bée de stupéfaction lorsque j’ai compris que c’était lui qui était parti.

🖤🖤🖤

C’est avec le cœur lourd que je t’annonce la fin de mon classement.
Je te proposerais bien de commenter en me disant quel est la mort la plus douloureuse dans les séries (et ayant déchiré un couple), mais je crains moi-même le spoil ^^ !

A une prochaine belle histoire,

La Romantique éperdue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 − 7 =