Amour à lire Pour les adultes romantiques

La Reine de la Chick-Lit !

Hello les Romantiques,
En ce jour de Juillet, j’avais envie de te partager ma grande passion pour les histoires de la Grande et Indétrônable auteure de chick-lit, Romcom… *roulementdetambourssansuspens*… Sophie Kinsella !
L’auteure est une classique dans l’horizon du romantisme, je me devais de lui dédier un article 🙂 Qui plus est, ses romans se savourent parfaitement en été, c’est donc pile-poil ce qu’il te faut !

Qui est Sophie Kinsella ?
Si tu veux en savoir plus sur Sophie Kinsella, je t’invite à consulter ce site, qui en a fait un très beau portrait : comedieromantique.com 🙂

Ce que j’aime dans ses romans
En premier lieu, je suis une immense fan de son humour (je te préviens, je vais te bassiner avec ça 😉 ) et son talent de transformer des histoires plutôt banales, en aventures drôles, abracadabrantes, tout en étant réalistes et peignant, au passage, un portrait de notre société actuelle.
Ses histoires d’amour sont toujours élégamment bien écrites. Notre héroïne rencontre souvent le héros d’une manière improbable, bien gênante parfois, mais très hilarante. La suite est bien amenée, sans trop en faire, du pur romantisme sans praline (n’évitant toutefois pas certains clichés).
Les personnages secondaires sont préparés et bien travaillés, pas un n’est laissé tombé et chacun a un rôle a joué.
Sophie Kinsella a un talent incroyable, c’est de te prendre par les bras et de t’emporter dans la vie de son héroïne sans la moindre difficulté. Tu ne te rends même pas compte d’être déjà à la page 144, car la situation initiale et la présentation des protagonistes te sont décrites d’une manière tellement facile et naturelle, que les pages se tournent à une vitesse folle. L’auteure sait exactement ce qu’elle fait et où elle veut t’emmener.

Mon TOP des romans de Sophie Kinsella
Avant de te dévoiler les romans que je préfère, sache que :
– je n’ai pas encore lu tous les romans de l’auteure. Je serai susceptible de modifier cet article au fur et à mesure de mes lectures 🙂
– mon avis est uniquement basé sur les sensations ressenties lors de mes lectures (je n’irai pas sur le fond).

“Confessions d’une accro du shopping” & la suite

SYPNOSIS: Difficile de résumer tous les tomes. 🙂 Grosso modo, on suit Becky Brandon, née Bloomwood, acheteuse LARGEMENT compulsive, qui essaye de trouver un moyen de vivre paisiblement avec ses cartes bleues. Sauf que la tentation se trouve partout, ABSOLUMENT partout et tout est prétexte à l’achat…

AVIS: La première chose qui me vient à l’esprit, c’est “Où Sophie Kinsella a cherché toutes ces idées” ? Toutes les péripéties qui peuvent tomber sur Becky, toutes les idées du personnage sont farfelues, drôles et complètement barrées. Si on découvre dans le 1e tome qui est l’accro du shopping, sa vie continue dans les tomes suivant et l’auteure a des idées à revendre pour son personnage. On s’attache rapidement à Becky, ses bêtises, ses déboires, ses joies, ses peines. C’est un personnage haut en couleur, jamais à court d’idées tirées par les cheveux. Sa famille, ses potes (Sophie Kinsella ne met jamais un personnage secondaire de côté) personne n’est épargné. La morale, c’est que Becky ne fait jamais rien comme tout le monde et c’est ce qui est le plus drôle !
Même si Becky est maintenant une pote, tellement on vit de trucs ensemble, je me lasse. Certes Sophie a des idées pour son héroïne, mais les situations, à force, se ressemblent toutes. Je ne me jette pas sur la suite comme un naufragé sur une bouée de sauvetage. D’ailleurs, le dernier tome est toujours dans ma PAL.

“Confessions d’une accro du shopping” a été adapté en film en 2008 sous le même nom 🙂 ! Le film reprend le 1e tome + le 2eme et l’ensemble est super sympathique ! Casting plutôt réussi (malgré une légère déception pour Luke, que je m’imaginais plus grand et charismatique que l’acteur choisi.)

Ma vie pas si parfaite

SYPNOSIS: On suit Katie, jeune fille de la campagne britannique qui ne rêve que d’une chose : vivre à Londres (capitale, people, fête, touçatouça). Seulement, elle va vite déchanter quand la réalité lui tombe dessus (loyer exorbitants,vie trop chère…). Après s’être virée de sa boite,  elle va se lancer dans un projet de “glamping” dans la ferme familiale. Projet qui va devenir tellement hype, qu’elle va attirer tous les ennuis qu’elle tentait d’éviter à Londres.

AVIS : Comme d’habitude, Sophie Kinsella assure dans son écriture. On suit donc sans difficulté la vie de Katie. Une autre intrigue viendra s’imbriquer dans l’histoire initiale, ce qui donne du mouvement au récit. On s’ennuie pas et c’est vraiment un plaisir de lire. Malgré sa grande qualité de plume, je trouve que ce n’est pas le meilleur bébé de Sophie. J’ai bien aimé suivre l’héroïne dans sa vie – que je trouvais super sympathique et à laquelle je m’identifiais beaucoup- l’histoire au global, “Demeter” est juste un personnage extra (Je vais me répéter, mais Sophie Kinsella a l’art de ne jamais sous estimer et de bien travailler ses personnages secondaires), les retournements de situation, mais il m’a manqué un petit “je-ne-sais-quoi”.  

Très chère Sadie

SYPNOSIS: Lara a 27 ans et rien ne va dans sa vie. Elle se fait plaquer, a une entreprise au bord de la banqueroute et sa B.F.F. est partie vivre à l’étranger. Lors de l’enterrement d’une parente qu’elle ne connaissait pas, une jeune fille l’interpelle, cherchant à tout prix un collier de perles. Sauf que cette jeune fille, Lara est la seule a la voir…

AVIS: Au début, l’emballement n’était pas là, mais je n’avais que ce livre là sous la main à ce moment, et puis je me suis dit “ c’est quand même Sophie Kinsella”. Je me suis accrochée et je ne l’ai pas regretté. C’est, pour moi, un livre qui sort du lot. L’auteure a beaucoup moins dosé son humour et ses scènes rocambolesques, s’est tentée sur le paranormal à sa manière et le résultat est franchement super sympa. L’histoire va vite se transformer en une affaire de famille, dont on veut connaître le fin mot; l’histoire d’amour est bien présente, décorant joliment cette fresque magique. J’ai adoré le lien unissant Sadie et cette jeune fille mystérieuse, qui se ficelle au fur et à mesure. On est sur une autre face du talent de Sophie et elle m’a bluffée, voire même émue.

Poppy Wyatt est un sacré numéro

SYPNOSIS: Poppy est dans une galère monstre. A la fête de ses fiançailles dans un superbe hôtel entre copines, elle perd LA bague… Une bague d’une valeur inestimable, dans la famille de son fiancé depuis des générations. Et, comme un malheur n’arrive jamais seul, son portable lui a été volé. Afin que l’hôtel puisse la contacter si par miracle, ils retrouvaient la bague, elle donne le numéro d’un téléphone trouvé dans une poubelle. Sauf qu’il s’agit du numéro de la secrétaire d’un homme d’affaires, peu soucieux du problème que traverse Poppy. Mais pour elle, ce téléphone est une question de vie ou de mort et elle ne lâchera pas l’affaire.

AVIS: Là, on est sur du Sophie Kinsella pur et dur. Tout dans cette histoire m’a plu. L’humour est là (une scène en lien avec une chanson de Beyoncé m’a juste fait mourir de rire dans une salle d’attente), les personnages se retrouvent toujours dans des situations gênantes et drôles à la fois, où on se demande comment ils vont s’en sortir. L’histoire d’amour est jolie, tout en finesse. J’en ai raffolé, savouré chaque ligne du rapprochement entre Poppy et l’inconnu du téléphone, de leur scène, de leur dialogue…
Bref, un très bon coup de cœur !

Les petits secrets d’Emma

SYPNOSIS: Lors d’un voyage en avion où elle croit voir son dernier jour arrivé, Emma (25 ans, travaillant dans une boite bof-bof et en couple avec un petit ami bof-bof) déboule tous ses vilains petits secrets à son voisin de siège. De retour au bureau, elle découvrira que ledit voisin d’avion n’est autre que son tout nouveau patron.

AVIS: Je ne relis jamais deux fois le même livre. Sauf celui-là.
Les petits secrets d’Emma est du grand, du très grand Sophie Kinsella. Tout est absolument GENIAL dans ce livre ! L’humour (je crois que t’as compris, je suis hyper réceptive à son humour 😉 ), les personnages, les situations, les quiproquos… Bref l’histoire dans sa globalité est une recette superbement bien réussie et délicieuse. Sophie Kinsella dans la rubrique “Histoire simple transformée en bourrasque d’humour” s’est littéralement surpassée. Elle sait conjuguer à merveille les scènes romantiques, de rires, de troubles, de stupeurs et ce livre en est une preuve. Pour l’anecdote, j’ai relu ce livre à Londres, lors d’un stage et je me souviens m’être marrée comme une baleine dans le métro, où j’avais envie de tout raconter à mon voisin (surtout le passage où on parle de chiffres et Starbucks).
A l’heure actuelle, je n’ai pas trouvé meilleur roman Sophie K.

Mes FLOPS

Audrey retrouvée: est le roman YA de Sophie. On suit Audrey souffrant de troubles anxieux, vivant recluse chez elle, ne lâchant jamais sa paire de lunettes de soleil. Dans sa thérapie, elle va devoir tourner un film sur sa famille. Elle fera également la recontre d’un ami de son frère, qui l’aidera à guérir.
AVIS: Je pensais retrouver tout ce que j’aime chez l’auteure : son… (allez, je suis sûre que tu as deviné…) humour (!) des situations “rocambolesquement” crédibles, une histoire d’amour aux rencontres improbables… Et au final, même si on reconnait très bien sa plume dans ce livre, je l’ai trouvé pas très à l’aise sur l’exercice. Tous les ingrédients étaient là, mais pas à doses suffisantes, peut-être dû à l’histoire choisie… J’avais la sensation qu’elle marchait sur des œufs, de peur d’en faire trop ou pas assez pour un public plus jeune que son lectorat habituel. Je n’ai pas été plus que ça emballée par l’histoire, ni les personnages…

Drôle de mariage: Milly est une future mariée, hâtée de s’unir à l’homme de sa vie. Mais quelques jours avant le mariage, une affaire du passé refait surface: pour aider un couple d’amis homosexuels, elle avait accepté d’épouser l’un d’entre eux. Mariage toujours en cours légalement…
AVIS: Je sais pas si c’est le sujet trop sérieux à mon goût qu’a choisi Sophie Kinsella (encore une fois) ou autre, mais je n’ai pas aimé. Je n’ai pas retrouvé sa plume dans ce livre, ni son investissement habituel. Il était fade, l’histoire d’amour sans grand intérêt… Ce livre est publié sous son autre nom d’auteur (Madeleine Wikham) et je vous avoue que depuis, j’évite de prendre ses livres sous ce nom-là (peut être à tord).

Dans ma PAL

NOUVEAUTÉS :
* Son dernier roman, “Surprends-moi” est sorti le 06 Juin dernier aux éditions Belfond
* “Les petits secrets d’Emma” va ENFIN devenir un film 😀 !
Article en anglais : https://www.sophiekinsella.co.uk/news/can-you-keep-a-secret-the-movie/

Tu sais à présent tout sur mon amour pour les livres de Sophie Kinsella. Tout ce qui est écrit ci-dessus n’est que mon simple avis de romantique. N’hésite pas à me dire quelles sont les histoires que tu préfères de Sophie Kinsella 🙂

Romantiquement vôtre,

La Romantique éperdue

1 commentaire

  1. […] tu as loupé mon article sur cette auteure, n’hésite pas à y jeter un coup d’œil 🙂 : https://laromantiqueeperdue.com/la-reine-de-la-chick-lit/ Je vais reprendre mon avis posté dans l’article : Je pensais retrouver tout ce que j’aime […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 × 20 =