Amour à regarder Films

Les Filles du Docteur March, version 2020

Bien le bonjour, chère Fleur Bleue !

Je te retrouve en cette nouvelle année 2020 pour te parler de la dernière adaptation du classique « Les Quatre Filles du Docteur March », sorti au cinéma ce premier jour de l’an et qui s’intitule : « Les Filles du Docteur March » (j’ignore pourquoi le 4 a disparu du titre…).

Copyright Sony Pictures Releasing France

Si tu ne connais pas du tout cette fabuleuse histoire, voici un petit résumé (Wikipedia is our friend) : L’action se déroule aux États-Unis, pendant la guerre de Sécession. En l’absence de leur père Robert, pasteur nordiste engagé comme aumônier dans le conflit, quatre jeunes sœurs issues de la classe moyenne de la société font face aux difficultés de la vie quotidienne en ce temps de guerre : la raisonnable Margaret (surnommée Meg), l’intrépide Joséphine (surnommée Jo), la charitable Élisabeth (surnommée Beth) et l’orgueilleuse Amy. Elles vivent à Concord dans l’État du Massachusetts avec leur mère et leur fidèle domestique, Hannah. Autrefois riche, la famille March a été ruinée lorsque Robert March a fait faillite en aidant un ami dans ses affaires. Malgré cela, elle est heureuse et n’oublie pas d’aider plus pauvre qu’elle.

L’oeuvre originale a été écrite par Louisa May Alcott au XIXème siècle.

Mon Avis

[Juste avant que tu te lances, sache que tout ce qui va suivre n’engage que moi. Tu es libre de ne pas être d’accord et je ne t’en voudrais pas. 😉 ]

Je t’avoue ne pas être aussi enthousiaste que je ne l’aurais voulu envers cette nouvelle version. Voilà, tu as la couleur de ce qui va suivre.

Bon dans l’ensemble, ça reste correct et regardable et je pense que le vent de fraîcheur voulu pour cette adaptation est présent.
Mais, mais…
Le plus gros défaut à mes yeux est – justement- la nouveauté de cette version : la narration de l’histoire sur différentes timelines. On est basculé entre passé/présent constamment ; le film débute même par la fin de l’histoire – fin qui devient le présent.
Nous sommes donc spoilés dès le début sur plusieurs aspects de la vie des sœurs March (dont la relation Jo/Laurie), qui, à mon sens, est tellement plus beau et romantique de suivre pas à pas dès le début. C’était audacieux d’avoir voulu raconter l’histoire ainsi, mais elle n’avait pas lieu d’être ici.

Copyright Sony Pictures Releasing France

Pire, elle m’a ENNUYÉE… J’ai eu la sensation d’être à la situation initiale en permanence sur les trois quarts du film, d’attendre cet élément déclencheur….
Car en racontant l’histoire ainsi, les scènes les plus émouvantes, les plus marquantes de l’histoire, bref tout ce qui anime vraiment la vie des sœurs March, qui donne du rythme à l’histoire, se sont retrouvées à être présentées aux spectateurs dans la dernière partie du film. Dommage.

Concernant le casting, gros coups de cœur pour Saoirse Ronan, qui incarne Jo avec une justesse incroyable et pour Florence Pugh, qui m’a réconciliée avec le personnage d’Amy, que je trouvais détestable. Elle lui a donné du pep’s et plus de personnalité. A contrario, j’ai trouvé Emma Watson éteinte. Je ne remets pas son jeu d’actrice en cause mais le choix n’était pas judicieux de lui confier le rôle de Meg (je croyais d’ailleurs, quand elle a été annoncée au casting, qu’elle allait être Jo). Et ce cher Timothée Chalamet…. J’admire son talent incroyable d’être si à l’aise devant une caméra, mais il ne donnait pas à Laurie toutes ses lettres de noblesse. Je l’ai trouvé un peu vide et potache…

Pour finir sur une note plus positive, je dirais que, malgré tout, l’ensemble de l’histoire est respecté, l’émotion est là et c’est le principal. Les décors sont vraiment beaux, les musiques sont sciemment mises en scène et les costumes sont sublimes.

En bref, tu l’auras compris, ce n’est donc pas ma version préférée de “Les Quatre Filles du Docteur March“, et pour moi, c’est la mini série BBC de 2017 qui tient une bonne place dans mon cœur de romantique. Elle a ses défauts, certes, mais je me suis sentie plus… prise et emmenée dans l’histoire. Mais comme quoi, tous les goûts sont dans la nature, puisque cette version n’est pas du tout appréciée.

Pour en revenir sur la version 2020 et conclure cet article, j’ai été le voir avec une personne qui était aussi fan que moi et qui n’a pas apprécié non plus cette version et une autre qui n’était pas familier avec l’histoire et qui a bien aimé.
J’ai lu plusieurs avis également sur internet et il y avait les “enjaillés” et les “déçus”. Donc je ne te déconseillerai pas d’aller le voir, ce serait injuste, mais vraiment de te faire ton propre avis. 🙂

A la prochaine belle histoire,

La Romantique éperdue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 10 =