Amour à regarder Films

Mes romances Disney préférées

Aujourd’hui, chère Fleure Bleue, nous allons nous attarder chez Disney 😀 ! Pour les romantiques que nous sommes, Disney est une vraie “madeleine de Proust”, n’est-ce pas ? En plus, il y a de quoi faire chez Disney !
Cet article te présentera les romances Mickey que je préfère, un autre arrivera prochainement sur mes romances favorites Pixar, le choix étant trop (trop) difficile pour le petit cœur d’artichaut que je suis si je ne séparais pas les deux. 😉

Avant de t’embarquer dans mon Top 4, voici quelques “mentions cœur cœur” Disney dont j’ai beaucoup apprécié les romances :
* Aladdin et Jasmine (Ce rêve bleu, je ne m’en lasse jamais)
* Tarzan et Jane (le fait que Jane abandonne tout pour rester avec Tarzan)
* La Princesse et la Grenouille (big up à Ray et Evangeline)

4e : “ Les gens font parfois de drôles de choses quand parle leur cœur.

Oui, je parle bien  de… Hercule ! Ce dessin animé est pour moi un Disney très sous-estimé (comme Le Bossu de Notre Dame, au passage). 

La première fois que j’ai revu ce dessin-animé, après ma période “Non, je suis trop grande pour du Disney” j’avais la sensation d’être devant une série américaine et de “shipper” Hercule et Meg. Genre, vraiment, je n’ai pas décroché de la totalité du film, j’étais réellement à fond dedans (j’en étais même surprise moi-même).
On n’est pas dans du Cendrillon ou Blanche Neige, où on sait que, quoi qu’il arrive, le prince et la princesse finiront ensemble, sans que la mort ne les sépare. Ici, il y a du remue-ménage où jusqu’au bout, on ignore le destin d’Hercule et Meg : Le crush d’Hercule sur Meg qui l’éloigne de son but premier : être un héros et monter à l’Olympe; le fait que Meg – qui n’est pas une demoiselle en détresse – ait vendu son âme à Hadès/au Diable (qui veut la mort d’Hercule) et n’a pas d’autres choix que de piéger Hercule en devenant “son talon d’Achille”… Tu sens que les obstacles seront nombreux entre eux, et ça, c’est exaltant !

Et tout le long, il y a cette attirance inévitable entre eux, de la trahison, des cœurs brisés, de l’espoir, du courage… Leur caractère respectif qui se percute et qui donne plein d’étincelles romantiques. Bref, ce Disney a vraiment réussi à réunir tous les petits “plus” qui donnent de l’action au couple.

En plus, à côté de la romance, Hercule est juste génial sous tous les aspects : Les musiques sont trop (trop!) cools, c’est bourré d’humour, de clichés et d’anachronismes hilarantes et les personnages secondaires sont extras. Bref, vous l’aurez compris, je suis une grade fan de ce dessin animé. 😉

3e : “Tu étais mon nouveau rêve.”

C’est le dernier film Disney sorti que j’ai vraiment A-DO-RE ! Ouais, ça remonte maintenant, mais Raiponce c’est …*coeurcoeurcoeur* !

Quand je regarde Raiponce, je revis toujours leur histoire à fond et quand je le termine, je me sens vidée, envahie par le blues et le “Pourquoi c’est déjà fini ?”. Je m’attache d’une puissance inouïe à leur histoire, qu’il m’est toujours difficile de les quitter. 

Parce que justement, au début, c’était pas du tout prévu (si tu octroies le fait que ce soit un Disney). Avant leur rencontre, chacun a un objectif bien précis. Raiponce veut aller voir de plus près les lanternes dans le ciel (et c’est son anniversaire !) et Flynn, grand voleur, rêve d’être sur “une île déserte, entouré de jolies pièces d’or”. Bref, aucune romance de prévue, chacun aurait dû récupérer sa vie après leur rencontre et leurs aventures.
Et c’est ce genre de début dont je suis absolument fan.

Au fil de leur voyage, eh bien… Arrive ce qui devait arriver. On vit l’aventure avec eux, on évolue avec eux, on cherche à découvrir la vérité avec eux… On rigole, on a peur, on pleure, on garde espoir… Leur relation évolue pile comme elle le devrait et il n’y a aucun faux pas. Tout se passe par leur regard, la découverte de l’autre (Flynn devient Eugène), la confiance qui va se tisser entre eux, et surtout, leur compréhension mutuelle que, ce qu’ils vivaient jusqu’à maintenant, n’était pas “La vraie vie”. Grâce à l’un et l’autre, ils ne sont plus les mêmes et c’est juste trop beau de les regarder évoluer ensemble.
(Bon en vrai, si tu comptes bien, le dessin animé se passe sur 3 jours, quand même… Mais bon c’est Disney, osef. 😉 )

2e : “Histoire éternelle, qu’on ne croit jamais…

J’ai longuement hésité entre Raiponce et La Belle et la Bête pour cette seconde place. Mais La Belle et la Bête, c’est quand même… La Belle et la Bête et je pense que ma version “enfant nostalgique” a parlé à ma place.

Je suis amoureuse de la magie et l’enchantement qui transpercent le dessin animé. Du Prince, de la malédiction, de la Rose, du château, du miroir magique, des personnages ensorcelés… à Belle qui rêve d’une autre vie… La scène du bal, les retrouvailles sous une pluie battante, le “je t’aime” soufflé in extremis…

Quant à la relation entre La Bête et Belle, je l’ai toujours trouvée touchante. Si au début, c’était pas tip-top (on partait de très loin, même), j’aime toujours regarder son évolution. Belle qui tente de percer la personnalité derrière cette monstrueuse apparence. La Bête, en colère et replié sur lui même depuis la malédiction va peu à peu s’ouvrir quand il découvre qu’il peut aimer et surtout, “être aimé en retour”. Il y a un donnant donnant entre eux qui se met en place, naturel, silencieux et attachant, qui joue un rôle essentiel dans leur relation.
Ce qui est également mignon, c’est que tous les employés aident leur romance à naître et y mettent tout leur cœur.

En somme, leur histoire d’amour est bouleversante, puissante et forte envers et contre tout.

1e : “ Plutôt mourir demain, que de vivre un siècle sans t’avoir connue.”

Pas de belles robes, pas de bals, pas de château, pas de malédiction… Juste l’état de Virginie aux Etats-Unis, un beau britannique blond et notre “sauvage” princesse au XVIIeme siècle. Pour moi, Pocahontas est THE romance ultime.

Tout me fait rêver dans cette histoire. D’abord, la rencontre entre John Smith et Pocahontas à la cascade. Je te jure qu’à chaque fois, j’ai le souffle coupé, j’arrête de respirer, la terre s’arrête de tourner, mon cœur cesse de battre, tout est en suspens… (on en parle de la fabuleuse mélodie d’Alan Menken qui accompagne cette scène ?)
Leur histoire vient de démarrer et tu sais rapidement qu’elle aura la même saveur que Roméo et Juliette. Ils viennent de milieux complètement différents, leur peuple sont ennemis et la guerre est au bord d’exploser. Mais ils vont tomber amoureux.
Après la puissante chanson “L’air du vent” (une tuerie au karaoké !) vient leur premier baiser…. Et là, cher(e) Romantique, je retiens encore une fois mon souffle, car par la musique qui accompagne leur intime rapprochement, l’atmosphère que dégage la scène, les lumières sombres, on comprend que c’est impossible, que c’est interdit, que c’est pas le moment… 
On assiste par la suite à l’une des chansons les plus romantiques des classiques Disney, malheureusement supprimée dans la version finale… 🙁
Je te la mets ici : https://www.youtube.com/watch?v=fKBX7zpgQ-M
Leur histoire impacte tout le reste, embarque tout sur son passage et détermine le reste de l’histoire.

Je suis totalement amoureuse de leur histoire, de la puissance de leur romance, de cette interdiction qui rend leur amour tellement romantique. Et il faut l’avouer, c’est la seule princesse Disney qui termine seule. C’est peut-être pour ce côté “romantico-tragique” de leur romance que Pocahontas est mon préféré.

Alors oui, un Pocahontas II est sorti, mais j’ai décidé de le renier. Cette suite n’a rien de la magie du I et surtout… Pocahontas ne finit même pas avec John Smith et ça, ça me tue.

Voilà mes petits romantiques !
En écrivant cet article, je me suis rendue compte de deux choses :
– J’ai un penchant pour les histoires où l’un des protagonistes meurt (ou presque) et se déclare à ce moment là….(je ne suis pas La Romantique éperdue pour rien 😉
– Ce top est aussi… Mon top de mes Disney préférés ! 🙂

Et toi, quelles sont tes romances préférées Disney ? 🙂

La Romantique éperdue

2 commentaires

  1. […] Si tu veux connaître mes romances préférées Disney, c’est par ici : https://laromantiqueeperdue.com/mes-romances-disney-preferees/ […]

  2. […] Oui, je pense. Il ne fait certes, pas partie de mon top Disney (je t’invite à les retrouvés ICI, si ça t’intéresse 😉 ) mais je l’aime beaucoup. Même si l’histoire […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 × 24 =