Amour en vrac

Petit cours d’Histoire romantique

Hello Fleur Bleue,

En ce jour de rentrée des classes 2019, je te propose un petit cours d’Histoire ! Pour ce faire, j’ai sélectionné trois histoires d’amour joliment narrées par le site Plume d’Histoire.

Plume d’Histoire est un site proposant une palette de chroniques sur l’Histoire, (croyances d’une époque, fêtes, portrait de Rois, Reines, anecdotes…) écrit par son auteur avec beaucoup de délicatesse, de justesse et une grande facilité de compréhension. Si tu ne connais pas ce site et que tu es, comme moi, fan d’Histoire, n’hésite pas à y faire un tour pour apprendre plein de choses ! 🙂

Sans plus tarder, voici le trailer des histoires d’amour choisies. Pour les lire en entier, je te laisse les liens pour te rendre sur le site, c’est tellement bien écrit…

Premier amour de Napoléon I

Le charme de votre personne, de votre caractère, a gagné insensiblement le cœur de votre amant. Vous avez depuis lu dans mon âme. ”
Lettre de Napoléon à Clary en 1794

Avant que Napoléon Bonaparte n’épouse Joséphine de Beauharnais (oui, la Dame qu’il couronne dans le célèbre tableau), son cœur appartenait à une autre qui fut son premier amour, Désirée Clary (et accessoirement, promise au départ à son frère, Joseph Bonaparte).
L’émission Secret d’Histoire lui a également dédié un épisode.

Lien de l’article: http://plume-dhistoire.fr/desiree-clary-premier-amour-napoleon-bonaparte/

Les deux maîtresses d’Henri IV

« Mon cœur, aimez-moi toujours comme vôtre car je vous aime comme mienne »
Lettre d’Henri IV à Corisandre

« Soyez glorieuse de m’avoir vaincu, moi que ne le fut jamais tout à fait que de vous »
Lettre d’Henri IV à Gabrielle d’Estrées

Comme tu dois sans doute le savoir, à une époque, un roi n’épousait pas une Dame par choix de cœur, mais par choix de raison (bien avant William et Harry, donc).
De raison, Henri IV a été deux fois marié: à La Reine Margot (La fameuse) et à Marie de Médicis (maman de Louis XIII). Mais son cœur a appartenu à deux autres jeunes femmes : Corisandre, de son vrai nom Diane d’Andoins, et Gabrielle d’Estrées, jolie fleur de 20 ans sa cadette, qui fit éteindre la flamme qui brûlait en Henri IV pour Corisandre.

Liens des articles :
Sur l’histoire d’amour avec Corisandre: http://plume-dhistoire.fr/corisande-maitresse-confidente-dhenri-iv/
Avec Gabrielle d’Estrées: http://plume-dhistoire.fr/gabrielle-destrees-le-cher-ange-dhenri-iv/

Le Grand Amour du Tsar Alexandre II

« Mon pauvre cœur se sent brisé de t’avoir quittée et je sens que j’emporte ta vie et que la mienne est restée avec toi »
Lettre d’Alexandre II à Katia en 1877

Et pour la dernière histoire, direction la Russie. L’Empereur Alexandre II (arrière grand-père d’Anastasia) tomba sous le charme de Katia (Catherine Dolgorouki). 30 ans les séparent, mais qu’importe, ils tombèrent amoureux l’un de l’autre.

Lien de l’article: http://plume-dhistoire.fr/katia-et-alexandre-ii-le-coeur-et-les-sens/

C’est tout pour aujourd’hui ! Si tu es une fleur bleue encore étudiante, je te souhaite une belle réussite pour cette année ! 🙂

Romantiquement vôtre,

La Romantique éperdue

1 commentaire

  1. […] sur plusieurs couples historiques. L’article en question est par ici : https://laromantiqueeperdue.com/petit-cours-dhistoire-romantique/ Pour cette rentrée 2020, j’avais envie de te partager deux petits points de culture que […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 ⁄ 5 =