Amour à regarder

Quand l’Amour voyage dans le temps

Beaucoup de récits existent sur les voyages dans le temps. Que ce soit en livre, série ou film, chaque scénario aborde le sujet à sa manière… D’autant plus que le voyage temporel peut se vivre de différentes façons.
Et sur ce point, le divertissement s’est donné à cœur joie ! Surtout qu’en règle générale, une histoire d’amour y est toujours liée…

Tu peux donc trouver des histoires dont l’intrigue principale est :

🧭 Le protagoniste voyage rien qu’une fois pour réparer / comprendre quelque chose (une relation, un sentiment…) :

Le film américain “30 ans sinon rien” (2004) / La romance “Si seulement“, de Nicola Doherty et publié il y a quelques années chez Milady éditions


🧭 Le protagoniste peut voyager dans le temps à sa guise (à lui/elle de comprendre le fonctionnement dans son propre monde) :

La série brésilienne “Deux fois 15 ans” (2022, Netflix) / La série littéraire et de films allemande “La trilogie des Gemmes” / Le film britannique “Il était temps” (2013)


🧭 Une sacrée question de philosophie :

Série Allemande “DARK” (Netflix)

Bien que je te recommande chaudement tous les exemples ci-dessus, il y a un cas que je n’ai pas encore abordé.

Imagine…
Te voilà projeté.e cent ans, voire deux ans en arrière et tu tombes sur l’Amour de ta vie. Que fais-tu ? Restes-tu, comme Claire Fraser ? Repars-tu, afin d’éviter des potentiels anomalies dans le futur (et donc, ton présent) quitte à avoir le cœur brisé ?

Eh oui, il s’agit du thème :
🧭 le héros / l’héroïne tombe amoureux.se d’une personne appartenant à une autre époque que la sienne.

Dans cette dimension, le temps se transforme en un obstacle crucial. Si pour certaines, le temps est une aide précieuse, dans cette situation, il demande une sacrée dose de réflexion et de sacrifices. Peut-on jouer avec le temps… sans risque ? Ne vaut-il mieux pas retourner à son époque, afin d’éviter tout trouble, quitte à sacrifier son Âme sœur ?

A ces questions, plusieurs réponses sont proposées aux travers des séries et des livres.

J’ai répertorié ci-dessous, sans ordre distinct, mes histoires d’amour préférées sur le sujet.

⌛ ♥ ⌛ ♥ ⌛ ♥ ⌛ ♥ ⌛

Faith

🧭 🧭 🧭
Epoque de l’héroïne : De nos jours (2012)
Voyage dans le temps et époque du héros : Ere Goryeo
Pays : Corée du Sud

Résumé (Nautiljon) : Yu Eun Su est une chirurgienne plastique de 33 ans, vivant en l’an 2012.
Un jour, alors qu’elle assiste à une convention, Choe Yeong, général du roi Gong Min, la kidnappe et la ramène dans l’ère Goryeo à travers un tunnel spatio-temporel, afin d’user de ses compétences médicales.
En effet, la princesse No Guk a été grièvement blessée lors d’une attaque à l’encontre du roi.
Eun Su parvient à sauver la princesse mais le tunnel s’étant refermé, celle-ci ne peut désormais retourner dans son époque.

Commentaire : J’ai regardé ce drama l’année de sa sortie.. Mon avis date donc d’il y a dix ans, acté avec mon regard d’adolescente. ^^ J’ignore si en le regardant de nouveau, je ressentirais la même chose mais quoi qu’il en soit, je l’avais beaucoup, beaucoup aimé à l’époque !
Toute la quête du drama est très bien menée, rythmée avec des rebondissements, de l’action, une enquête et bien évidemment de la romance ! Encore aujourd’hui, j’ai en mémoire certaines scènes, retournements de situation qui m’avaient bluffée.
L’O.S.T. (la musique) aussi possède un rôle non-négligeable sur l’ambiance de la série. Il m’arrive même de l’écouter encore aujourd’hui.

🕔 Infos complémentaires :
1 saison, 24 épisodes
Titre alternatif : “The Great Doctor
Disponible en VOST français sur DRAMA PASSION et VIKI

♥ ⌛ ♥

Minuit au Pera Palace

🧭 🧭 🧭
Epoque de l’héroïne : De nos jours
Voyage dans le temps et époque du héros : 1919
Pays : Turquie

Résumé (Allociné) : Esra, une jeune journaliste, se retrouve dans le légendaire hôtel Pera Palace d’Istanbul. Envoyée sur place pour écrire un article, elle découvre par hasard que l’une des chambres historiques permet de revenir à l’année 1919. Elle atterrit alors au milieu d’une conspiration politique à l’encontre du fondateur de la Turquie moderne : Mustafa Kemal Atatürk. Accompagnée par Ahmed, le responsable excentrique de l’hôtel, Esra doit veiller à ne pas compromettre le cours de l’histoire et l’avenir de son pays. Mais à l’époque, cette ville est un endroit dangereux et quand Esra rencontre Halit, le propriétaire séduisant et mystérieux d’un club endiablé, elle réalise qu’elle doit se méfier des apparences.

Commentaire :Minuit au Pera Palace” n’est pas la première série turque qui attire mon attention. Et, bien que les précédentes tentatives montraient des signes encourageants de romance, de style et de forme, je ne les ai jamais finies.
C’est après le visionnage d’un épisode d’Outlander (tiens, tiens…) que Netflix me propose un extrait de la série qui attise de suite ma curiosité.
Bingo !
L’histoire ne traîne pas et se met rapidement en place. Le rythme est soutenu, cadré par des intrigues qui roulent, des rebondissements, des embûches et un panel de personnages particulièrement entraînants. J’ai adoré le décor ! Débarquer ainsi, dans un épisode charnier de l’Histoire de Turquie (alors que je n’y suis très peu familière), était super intéressant.
Bon évidemment, il y a quelques tournures “faciles” et un peu rapides mais qu’importe. Pour le coup, ça ne m’a pas gênée.
L’histoire d’amour est un petit bijou romanesque ! Ca faisait une éternité que je n’avais pas ressenti des petits papillons en regardant deux personnages tomber amoureux (Mamma Mia, ce passage à l’épisode 7 !!). L’alchimie entre les acteurs est grisante, tout comme la narration de leur rapprochement et la naissance de leur sentiment. Elle ne dévie pas les autres intrigues, ni n’étouffe le fil rouge. Au contraire, leur romance apporte suspens, questionnements, et retournement de situation à elle tout seule.
J’ai vraiment hâte de voir comment celle-ci va s’intégrer dans la saison 2 !

🕔 Infos complémentaires :
1 saison (8 épisodes) – En cours
Bande-annonce : 🎬
Disponible sur NETFLIX

♥ ⌛ ♥

Queen In Hyun’s Man

🧭 🧭 🧭
Epoque du héros : Dynastie Joseon (XVIIIème siècle)
Epoque de l’héroïne : De nos jours (2012)
Pays : Corée du sud

Résumé (Wikipedia) : 1694 : Kim Boong-do est un érudit yangban seul survivant du massacre de sa famille lors d’un complot. Boong-do soutient le rétablissement de la reine Inhyeon qui avait été destituée à cause des intrigues d’une concubine, Jang Hui-bin 
2012 à Séoul : Choi Hee-jin, une actrice manquant de réussite, s’assure un grand succès en obtenant le rôle de la reine Inhyeon dans un drama télévisé, La nouvelle Jang Hui-bin. À cause d’un mystérieux talisman, Boong-do voyage dans le temps et arrive en 2012 où son chemin rencontre celui de Hee-jin dont il tombe amoureux.

Commentaire : Voici la série la plus originale de toute la liste !
Eh oui, ici, c’est Monsieur qui voyage, et qui déboule du passé pour atterrir dans le futur (et donc, notre époque) !
Mon avis sur ce drama est sensiblement le même que pour Faith : Je l’ai regardé il y a dix ans et le souvenir que j’en garde est celui de mon “moi ado”.
Là aussi, de mémoire, j’étais complètement sous le charme de cette série. Je l’avais beaucoup aimé !
En plus d’apporter un regard nouveau sur le voyage temporel, ils ont réussi à ficeler l’ensemble d’une manière subtile et soignée. Je me souviens d’une scène où l’héroïne apprend à lire l’heure au héros, qui ne connait pas nos horloges. Et ce genre de petits détails parsemés de-ci, de-là façonne la jolie particularité de cette série.
La romance était très bien réalisée, prompt et adaptée au thème.

🕔 Infos complémentaires :
1 saison, 16 épisodes
Titre alternatif : The Queen and I
Bande-annonce : 🎬
Disponible sur DRAMA PASSION

♥ ⌛ ♥

Outlander

🧭 🧭 🧭
Epoque de l’héroïne : 1945
Voyage dans le temps et époque du héros : 1743
Pays : Royaume-Uni

Résumé (Wikipedia) : En 1945, une infirmière de guerre, Claire Randall, mariée à un descendant de capitaine des Dragons, Frank Randall, se retrouve transportée dans l’Écosse révoltée de 1743. Là-bas, elle va être immédiatement confrontée à un monde d’aventures qui lui est inconnu. Elle y rencontre l’ancêtre de son mari, le capitaine Jack Randall, la rébellion et l’un de ses protagonistes, un guerrier des Highlands, Jamie Fraser, ce qui la laissera partagée entre deux mondes et deux hommes que tout oppose.

Commentaire : C’est fou, je pense n’avoir jamais abordé Outlander par ici alors que cette série s’est hissée, au fil de ses saisons, dans les “classiques romantiques” en terme de séries historiques.
Personnellement, je n’ai pas lu les livres et j’ai même failli ne jamais continuer la série, d’ailleurs. La première saison m’avait ennuyée ! Oui, les paysages d’Ecosse sont magnifiques (Jaime Fraser inclus), oui c’est une somptueuse histoire d’amour mais qu’est-ce que c’était leeeent ! C’est sur les conseils de mes amies que je lui laisse une seconde chance en me lançant dans la saison 2 et revirement de situation, J’ADORE ! La première partie de cette seconde saison est visionnée en une après-midi et je ne tarde pas à me mettre à jour. Depuis, je regarde religieusement chaque semaine mon épisode quand la série est en cours de diffusion.
Evidemment, l’alchimie Claire / Jaime est l’une des plus belles et est un élément clé de toute la série. Jaime est un héros de romance comme on en fait peu, ce qui accentue davantage son charme. Et puis, le reste qui fait de cette série, sa force : le décor, la ribambelle de personnages, les intrigues et la (cruelle) réalité de l’Histoire qu’elle met un point d’honneur à servir.

🕔 Infos complémentaires :
6 saisons – En cours
Disponible sur NETFLIX

♥ ⌛ ♥

Scarlett Heart Ryeo

🧭 🧭 🧭
Epoque de l’héroïne : De nos jours (2016)
Voyage dans le temps et époque du héros : Ere Goryeo
Pays : Corée du Sud

♣ Résumé (Nautiljon) : Go Ha Jin est une jeune femme du 21e siècle qui, suite une rupture amoureuse, se retrouve au bord de la mer. En essayant de sauver un enfant de la noyade, une éclipse apparaît et elle se voit transportée à l’ère Goryeo, pendant le règne de Taejo, le premier roi de cette ère.
Elle devra alors vivre sous l’identité de Hae Su, cousine de la femme de Wang Wuk, le 8ème prince, et sera ainsi mêlée aux conflits entre les princes Wang.

Commentaire : J’ai déjà partagé mon avis sur cette série dans un autre article à retrouver ici : (que je te conseille si tu adores les K-dramas historiques).
Grosso modo, ce drama a été un coup de cœur ! Son énorme atout, selon moi ? Sa fin.
Pour moi, elle est la meilleure qui puisse être proposée dans le thème des voyages temporels.

🕔 Infos complémentaires :
1 saison, 20 épisodes
Bande Annonce (sous-titrée en anglais) : 🎬
Indisponible sur les plateformes VOD pour le moment.

⌛ ♥ ⌛ ♥ ⌛ ♥

🌟Bonus série : Quand l’héroïne voyage dans le temps… de son roman !

Lost in Austen
en VF : Orgueil et Quiproquos

Commentaire : Franchement, qui n’a pas rêvé d’être à la place de l’héroïne en lisant Orgueil et Préjugés ?
Car oui, c’est bien le sypnosis de cette mini-série : Amanda, fan du roman de Jane Austen, se retrouve plongée au coeur même de l’histoire ! Elle fait donc face à la famille d’Elizabeth, tous les personnages qu’elle connait et, of course, à Mr. Darcy.
Bon la manière dont elle y atterrit est discutable et un peu… “WTF”, mais pour le reste… Drôle, pétillante et donc, un peu loufoque, Lost in Austen possède un petit charme qui séduira tous les fans d’Elizabeth et Darcy. L’aspect que j’ai préféré, hormis le fait que cette série illustre l’un de mes fantasmes d’adolescente, ce sont les certaines explications / points de vue inédits, avancés concernant certains personnages secondaires.
Les acteurs étaient à la hauteur, facétieux mélange de “la vraie description / caricature”, les agissements d’Amanda, adorablement marrants.
C’est comme redécouvrir le roman, avec une nouvelle perspective !
Malheureusement, cette mini-série aurait fait un flop au Royaume-uni, ce qui expliquerait la fin un peu accélérée.

🧭 ♥ 🧭 ♥ 🧭 ♥ 🧭 ♥ 🧭 ♥

📗 Livres :

Prada & préjugés
Mandy Hubbard – éditions Albin Michel, collection Wiz

Résumé :
En voyage scolaire à Londres, Callie, quinze ans, tente une sortie clandestine en boîte de nuit, chaussée de magnifiques escarpins Prada acquis sur un coup de folie. Mais pas facile de garder son équilibre sur des talons vertigineux. Callie trébuche et reçoit un coup sur la tête. À son réveil, elle croit toujours rêver : la voici transportée dans l’Angleterre de 1815, dans la peau d’une cousine américaine éloignée d’une riche famille anglaise… Multipliant les faux-pas sociaux et les anachronismes, Callie doit trouver un moyen de revenir à son époque, tout en mouchant ce jeune comte arrogant et un peu trop beau à son goût !

Commentaire : Ce récit a été un petit coup de cœur ! Bien écrit, adroit et franchement, super addictif, il avait été une sacrée bonne lecture quand j’étais ado.
Je pense d’ailleurs le relire, je ne me souviens de plus grand chose hormis le sentiment satisfaisant d’une excellente lecture. Et, pour sûr, ça doit être le genre de récit que même adulte, je savourerais avec grand plaisir !

🧭 ♥ 🧭 ♥

De Miroir et d’Amour
JC Staigner & Julie-Anne Bastard
éditions BMR

Résumé :
Versailles, 15 mars 2010
La glace s’illumina d’une lueur jaune identique au reflet d’une chandelle. Emma inspira et posa la paume de la main sur le verre étamé. Sa vue se troubla. Un étrange picotement réchauffa l’extrémité de ses doigts et cette chaleur se diffusa dans son corps. Un vent léger souffla dans la pièce. Le miroir brilla de mille feux et l’éblouit. Elle ferma les yeux et se sentit happée par une force invisible. Puis, elle sombra dans l’inconscience…

Versailles, le 15 mars 1680
Quel jour sommes-nous ? demanda Emma d’une voix angoissée.
Le 15 mars.
Oui, mais de quelle année ?
Blanche lança un coup d’oeil inquiet vers son frère.
1680.
1680 ? Impossible ! Et pourtant… Les jambes d’Emma tremblèrent et elle serait tombée si Tristan ne l’avait soulevée dans ses bras. Plaise à Dieu qu’elle ne meure pas…, chuchota Blanche.
Ce furent les derniers mots qu’Emma entendit avant de replonger dans l’inconscience.

Commentaire : J’ai eu l’opportunité de lire cette romance en service de presse, lors de sa première édition chez Gloriana. Je te laisse découvrir ma chronique de l’époque juste ici : 👑

⌛ ♥ ⌛ ♥ ⌛ ♥ ⌛ ♥ ⌛

Ainsi s’achève notre voyage temporel. J’espère que tu as pris plaisir à (re)découvrir certaines séries (ou livres).

Evidemment, il y a d’autres exemples de séries / films / livres qui ont le thème du “voyage dans le temps” comme intrigue principal. Je ne t’ai proposé que ma sélection personnelle.
(Oui, concernant les K-dramas, il y a aussi “Rooftop Prince” mais je ne l’ai pas trop aimé, celui-ci…)

Et toi, il y a-t-il un film, une série, un roman que tu as aimé sur le thème du voyage temporel ?
N’hésite pas à me dire en commentaires 🙂

A bientôt pour une nouvelle histoire,

La Romantique éperdue ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image