Amour à regarder Séries

Quand les sentiments se mêlent à l’enquête

En ce mois d’octobre et de la mode du true crime sur les réseaux, j’ai décidé de surfer sur la même vague mais… A ma façon. 😉
Comme tu l’as sans doute remarqué, énormément de séries policières, une romance / histoire d’amour est souvent intégrée dans le scénario.

Mais, ce n’est pas tout de faire tomber amoureux des protagonistes. A mes yeux, il faut pas mal d’éléments – sensés et bien travaillés – pour que leur histoire soit crédible. Des intrigues qui rapprochent, qui suscitent l’intérêt pour l’autre, une potentielle (et grande !) alchimie tout en prenant inspiration de l’atmosphère “enquête”.

Pour moi, le pire exemple dans les séries fut Patrick et Teresa de la série le Mentaliste.
Oui…

Il était clair dès le début que leur relation devait qu’être purement amicale. Les faire tomber amoureux, à mes yeux, était beaucoup trop facile et pas franchement utile.

==> Et le “Mentaliste” m’emmène sur un trope qui revient très régulièrement, je trouve, dans le genre : Une policière (ou un policier, mais en général, c’est madame qui exerce la profession) doit, un beau jour, se coltiner un gars sorti de nulle part, propulsé “consultant” contre sa volonté pour l’aider à résoudre les crimes.
Et évidemment, à un moment donné, ils tombent amoureux.
Tu peux le retrouver aussi dans les séries : Lucifer, Limitless et Forever notamment.

Je te propose une liste de séries mêlant meurtres, suspects, angoisse, enquête et oh ! Belle histoire d’amour ou bon gros ship.

Aucun ordre suivi, la liste t’est proposée au feeling.

🔍 🔍 🔍 🔍 🔍 🔍 🔍 🔍 🔍 🔍 🔍 🔍

🕵️‍♀️ Miss Scarlet, détective privée

(Miss Scarlet and the duke en VO)

Résumé (Wikipedia) : Londres, XIXe siècle. Eliza Scarlet, une dame respectable de l’époque victorienne, hérite de l’agence de détectives de son père et s’associe à l’inspecteur William Wellington de Scotland Yard pour résoudre des crimes.

SHIP : Elisa & William

Commentaire : Une série policière se déroulant sous l’ère Victorienne avec un soupçon de romantisme ? Il faut avouer, les britanniques se loupent rarement dans cette catégorie.
Le décor, les enquêtes, le rythme… Tout s’y déroule à merveille !
Mais ce que j’aime avant tout, c’est (évidemment) la relation “tendre/tumultueuse” entre Elisa et William.
Ils se connaissent très bien et chacun voue à l’autre une forme de respect. Mais il y a ce petit truc, cette alchimie qui grouille entre eux. Du coup, ca s’étripe à la moindre occasion, se chamaille, se cherche, tout en s’appuyant sur les intrigues policières qu’ils résolvent ensemble.
Et puis, ajouté à cela, la place de la femme à cette époque et on a les ingrédients parfaits pour un “enemies to lovers” historique savoureux !

La réplique pour te donner envie de regarder ?
William : “Résoudre des crimes est le travail d’un homme, Elisa.”
Elisa : “Et pourtant William tu le fais tous les jours.”

Infos :
🇬🇧 Série britannique
2020 – en cours
2 saisons de 6 épisodes chacune.
Saison 1 disponible sur CANAL + séries / POLAR +

🔍 🔍 🔍 🔍

💡 H.P.I.

Résumé (Allociné) : Morgane, 38 ans, 3 enfants, 2 ex, 5 crédits, 160 de QI et une bonne dose d’insoumission, va voir son destin de femme de ménage chamboulé lorsque ses capacités hors norme sont repérées par la police qui lui propose un poste de consultante. Problème : Morgane déteste les flics !

SHIP : Morgane & Adam K.

Commentaire : Ce n’est même pas par chauvinisme régional que je propose la série (Y a des ch’tis aussi par ici 😀 ?). Au contraire, je l’avais boudée dès sa sortie, avec comme prétexte “c’est une énième série policière française” et aussi par rapport au trope susdit.
Et puis, un soir, je zappe sur TF1 et tombe sur un épisode de la saison 1. Cette dernière est déjà bien avancée… Et quelque chose m’attrape. Le style des enquêtes ? La personnalité de Morgane ?
Non, l’alchimie de dingue qui relie Morgane et Karadec ! Mais quel bon casting que voici ! Alors oui, j’imagine que les aficionados du genre aurait à redire sur la série en général, mais je vais me concentrer sur nos deux héros.
Un peu de déjà-vu, certes, mais pas niais pour autant, le duo Morgane / Karadec fonctionne du feu de Dieu ! Leur chamaillerie les rapproche. Morgane est l’étincelle déjantée qui électrocute ce grincheux Karadec. Ici, la partie enquête alimente à merveille leur rapprochement. Mais, ce n’est pas tout… D’autres éléments viennent pimenter tout ça. Les obstacles, naturels et bien avisés, sont au garde-à-vous pour rendre le rythme de la romance hautement savoureuse ! Ex qui revient, nouveau crush, “mauvais timing”…
Bref, j’ai vraiment très hâte de voir ce que la saison 3 leur réserve !

MV sur Morgane et Adam Karadec : 🎬

Infos :
🇫🇷 Série française
2021 – en cours
2 saisons de 8 épisodes chacune.
Saison 1 disponible sur DISNEY +

🔍 🔍 🔍 🔍

😈 Lucifer

Résumé (Wikipedia) : Lassé et fatigué d’être le « Seigneur des Enfers », Lucifer Morningstar abandonne son royaume et s’en va à Los Angeles où il est propriétaire d’une boîte de nuit appelée « Le Lux ». Lucifer a reçu le don de contraindre les gens à révéler leurs désirs les plus profonds. Un soir, Lucifer assiste au meurtre d’une chanteuse pop devant son club. Il décide donc d’aller à la recherche du coupable et croise sur son chemin une policière nommée Chloé Decker qui résiste à son don et lui met des bâtons dans les roues.
Pendant que Lucifer Morningstar et Chloé Decker font équipe pour trouver le meurtrier, Dieu envoie l’ange Amenadiel sur Terre pour convaincre Lucifer de revenir régner à nouveau sur l’Enfer.

SHIP : Lucifer & Chloe

Commentaire : Ouais, je sais… Au vue de mon introduction, cette série ne devrait pas être ici. Mais, en l’honneur de ses premières saisons acidulées, pétillantes, drôles, originales et pertinentes (rien que ça), je me devais de la mettre dans la liste.
Rarement je n’ai vu une série aussi bien exploiter son univers !
Sur les trois premières saisons, l’aspect “enquête” n’était pas le gros du sujet. Central, oui, mais le fantastique raflait toute notre attention et c’est ce qui la différenciait, à l’époque, du trope classique décrit ci-dessus. Comme si l’aspect policier était une excuse pour parler de Lucifer. Le fantastique, mais aussi tous les personnages secondaires, des plus classiques au plus… “bibliques” et les références à la pop culture, la B.O…. Bref, ils avaient joué le jeu à fond et excellement bien.
Je crois que je m’en remettrais jamais de la scène où Lucifer se déshabille et tend sa chemise à un personnage en disant : “Vous voyez, le Diable s’habille vraiment en Prada“.
Et puis, là aussi, la romance n’était pas anodine. On nous glisse discrètement, que la rencontre entre Lucifer et Chloé n’était pas si hasardeuse qu’elle y paraissait.

Malheureusement, ce qui partait pour un sauvetage s’est révélé être un naufrage. Netflix, qui reprend le flambeau après la saison 3, annulée chez la FOX, neutralise toute la singularité de Lucifer. Même le charisme de Tom Ellis (l’acteur qui incarne Lucifer Morningstar) n’est plus suffisant.
Et je me désole de la voir sombrer, petit à petit, dans le gouffre classique de ce fameux “trope”. Adieu blagues “clin d’œil” et bonjour les enquêtes classiques, les échanges classiques et la romance classique… Tellement devenue banale que je n’ai jamais terminé la série, bien trop déçue du tournant… “classique” qu’elle a pris.

Infos :
🇺🇸 Série américaine
2016 – 2021
6 saisons
✅ Disponible sur NETFLIX

🔍 🔍 🔍 🔍

🔪 L’Aliéniste

Résumé (Allociné) : Dans le New York de la fin du 19ème siècle sous la responsabilité du chef de police Theodore Roosevelt, le spécialiste des maladies mentales Laszlo Kreizler s’intéresse à un impitoyable tueur qui laisse derrière lui les corps mutilés d’enfants. Face à l’impassibilité des pouvoirs publics, Kreizler tente d’identifier le responsable de ces meurtres horribles, épaulé par l’illustrateur criminel John Moore et Sara Howard, la première femme à faire son entrée dans l’univers très masculin de la police.

SHIP : John & Sara

Je t’ai déjà un peu dévoilé ce que je pensais de cette série juste ICI ! Mon avis n’a pas changé, je trouve cette série toujours aussi excellente dans ce qu’elle propose.
J’ignore si une saison 3 est prévue mais en attendant, je te la recommande les yeux fermés !
Casting bourré de charisme, enquête glauque, et surtout l’attirance magnétique entre John et Sara qui m’a fait louper plus d’un battement…
Vraiment LA série pour Halloween !

MV sur Sara et John : 🎬

Infos :
🇺🇸 Série américaine
2018 – En cours
2 saisons
✅ Disponible sur MYCANAL

🔍 🔍 🔍 🔍

🍵 Strike / C.B. Strike

Résumé (Allociné) : Vétéran de la guerre devenu détective privé, C.B. Strike s’est établi dans un minuscule bureau de Denmark Street, à Londres. Affecté physiquement et psychologiquement, Strike est doté d’une perspicacité incomparable et d’une expérience unique en tant qu’enquêteur au sein de la police militaire. Des atouts qui se révèlent cruciaux pour la résolution d’affaires complexes.

SHIP : Comoran & Robin

Commentaire : Le charme britannique a encore frappé ! Bien pensée, courte et addictive, “CB Strike” se savoure en une nuit de binge watching !
Oui, les enquêtes sont pas mal (une par saison), la tournure des événements, le suspens… Absolument tout est bien ficelé. Son petit plus ? Le duo “Comoran / Robin”.
Une véritable valse “enquête / rapprochement” qui s’illumine sous nos yeux. Une alchimie tout en finesse, presque secrète, bâtie de nuits blanches à enquêter, de confessions, de jeux de regard,… Une confiance mutuelle, une amitié naissante qui se meut en un sentiment voilé dont ne veut, ni peut faire face. Après tout, Robin est fiancée…
La mise forme de cette attirance, au milieu de cette atmosphère un peu dangereuse, se fait naturellement et c’est ce que j’apprécie le plus. Là aussi, la moindre enquête est un bon prétexte pour allier les esprits… Et in fine, les cœurs… ?

Infos :
🇬🇧 Série britannique
2017 – En cours
2 saisons
✅ Disponible sur OCS

🔍 🔍 🔍 🔍

🧛Vampire prosecutor

Résumé (Manga-news) : Après avoir été mordu par un inconnu, le procureur Min Tae-Yeon se transforme en vampire. Il décide alors de se nourrir uniquement du sang de personnes décédées et de mettre ses nouvelles aptitudes de vampire au service de son travail de procureur. Il va ainsi pouvoir faire la lumière sur des affaires qui n’auraient pas pu être résolues par le commun des mortels… Néanmoins, une question le taraude : pourquoi est-il devenu un vampire et quelles étaient les motivations des personnes derrière sa transformation ?

SHIP : Tae-Yeon & Yoo-Jin

Commentaire : Je te vois venir et non, détrompe-toi. Nous sommes loin, très loin du cliché Twilight. Ce drama a d’ailleurs était diffusé sur la chaîne TV coréenne OCN qui a pour particularité de proposer des séries policières… assez dures.
Et malgré tout, j’ai eu un sacré gros, gros coup de cœur pour ce drama. Je me souviens avoir binge watché la saison 2 en une après-midi tant dormir et manger étaient devenus une option face à mon obession.
La raison principale est simple et est commune avec toutes les séries de cette liste : l’alchimie entre Tae-Yeon et Yoo Jin.
Mais c’est aussi pour ce qui cadre cette attirance. Le fantastique est bien manié, inséré avec soin dans le récit ; les enquêtes sont glaçantes, et inédites dans leur genre. Le rythme est excellent et… J’aurais tellement à dire sur ce drama qu’il me faudrait un article complet. Et ma mémoire d’il y a dix ans, car “Vampire Prosecutor” date un peu.

Son seul défaut est la fin de la saison 2 qui invitait à une suite… Sauf que le drama a été diffusé en 2012 et un retour, 10 après, me semble tout bonnement utopiste.

Infos :
🇰🇷 Série coréenne
2011 – 2012
2 saisons de 8 épisodes chacune
✅ Disponible sur DRAMA PASSION

🔍 🔍 🔍 🔍 🔍 🔍 🔍 🔍

Mention spéciale : “Les séries où j’aurais voulu que ca se passe

Et puis parfois, même quand le destin rapproche deux personnages à l’évidente connexion, que le scénario met correctement en place ensemble, eh bien… L’histoire d’amour n’a pas lieu.

Olivia & Elliot – New York, unité spéciale.


Franchement, qui n’a jamais eu envie de les voir finir ensemble ? L’essentiel était pourtant présent, un simple baiser, au moment opportun et c’était fait. Loin de l’attirance forcée du “Mentaliste“, Olivia et Elliot auraient pu finir ensemble. Après tout ce temps passé ensemble, qu’ils tombent dans les bras l’un de l’autre aurait été cohérent.

Lilly et Scotty – Cold Case

(Petit apparté, Cold Case est ma série policière préférée. Cette série est un condensé d’émotions, d’histoires terriblement touchantes, cruelles, passionnantes… Bref, c’était une version unique d’aborder le genre qui m’avait énormément plu.)

Même sentiment que pour Olivia et Elliot. Tous les bons éléments étaient réunis pour qu’ils vivent une histoire d’amour ensemble. Je me souviens d’ailleurs d’un moment particulier dans la saison 4. Nos deux héros devaient escorter ensemble un prisonnier d’une prison à une autre. Un huit-clos particulier se joue dans le véhicule. Essayant de lui faire avouer ses crimes, Lilly et Scotty interrogent le suspect, assis à l’arrière. La discussion s’envenime et le prisonnier, sans détour, demande à Scotty “Avouez que vous n’avez jamais pensé à coucher avec elle [il désigne Lilly du regard]. Et là… Un ange passe, Scotty ne dit plus rien. Son silence apparait même comme une confession !

🔍 🔍 🔍 🔍 🔍 🔍 🔍 🔍 🔍 🔍 🔍

“Voici leurs histoires. TINDIN.”

Ainsi s’achève mon tour d’horizon mêlant séries policières, intrigues, suspens, enquête et… amour, attirance, alchimie.

N’hésite pas à me faire part de ton ressenti, de tes commentaires, voire même de me partager un couple que tu as adoré dans une série policière ! 🙂

A très vite,

La Romantique éperdue.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image