Il existe une chose indéniable en musique : l’Amour est une source d’inspiration inépuisable. Et ce n’est pas la K-POP qui va dire le contraire !
Puisque Juin marque la fête de la musique, j’avais de nouveau envie de parler du 4eme art. Oui, une fois qu’on a commencé les “Dramas “, on tombe généralement fan de la K-POP par la suite… Et ce fut le cas pour ma part. Je fais partie de la génération qui était ultra fan vers les années 2010.
Alors peut-être que depuis le temps où j’ai décroché de l’actualité de la K-POP, la tendance s’est inversée. Mais à l’époque où j’en écoutais en boucle, il n’était question que d’Amour et ce, pour tous les types de groupe. Même si une tendance se dessinait entre les groupes de filles et de garçon.
Tous les boys band avaient une nette tendance à vaciller sur des chansons ayant pour thème : “Je suis amoureux de toi mais tu ne le sais pas / mais on s’est séparé” OU “Tu m’as quitté, je suis anéanti.”
Pour les girls band, la gamme était un peu plus… Cosmique. C’est-à-dire que la plupart (pas tous) des groupes se positionnaient toujours entre deux extrêmes : Des “femmes-enfants” qui chantaient qu’elles avaient des sentiments pour un garçon qu’elles n’oseraient pas avouer à… des “femmes- objets”, dont je te laisse imaginer la nature de leurs paroles (parfois, à l’insu des membres, qui ne faisaient qu’exécuter les ordres de leur maison de disques).
Mais bref, je ne suis pas là pour te faire un plan sur la nature de la K-pop. ^^
Personnellement, j’ai toujours eu une nette préférence pour les boys band, chez qui tout était toujours (injustement, peut-être), mieux travaillé. Les chansons, les danses, les clips…
Et c’est peut-être pour ça que cette liste ne comporte que de chansons de groups masculins 😉 .
Avant de regarder mes chansons K-pop romantiques préférées, voici quelques informations :
– Cette liste est purement subjective et ne comporte que des chansons qu’on pourrait qualifier de “vieilles” pour l’univers K-pop (~2010)
– Aucune de ces chansons proviennent d’un drama (sinon demain, j’y serai encore, haha)
– J’ai mis les clips avec sous-titres français pour comprendre un peu plus les paroles des chansons.
🎵 🇰🇷 🎵 🇰🇷 🎵 🇰🇷 🎵 🇰🇷 🎵 🇰🇷
IT’S YOU – SUPER JUNIOR
(2009)
“ Les gens diront ce qu’ils voudront
Ca ne m’atteindra pas
Certains me maudiront
Mais je ne verrai que toi
Même si nous nous réincarnons
Pour moi, il n’y a que toi “
♥ Commentaire : Simple, mais efficace. Cette chanson est un petit bonbon qui se déguste sans faim. Petit coup de cœur pour le clip. Et puis, surtout, les “SUJU” sont devenus des “classiques” de l’ère K-pop 2010 ^^.
🎵 🇰🇷 🎵 🇰🇷
MIROTIC – DBSK
(2009)
“Tu me désires
Tu es tombée pour moi
Tu es folle de moi
Tu ne peux m’échapper
Je t’ai dans la peau“
♥ Commentaire : Assurément la chanson la plus hot de toute la liste, tant au niveau des paroles que de la chorégraphie.
L’effeuillage des sens pour décrire ce jeu dangereux de la séduction -voire plus – est clairement ce qui m’a charmée (et aussi la chorégraphie… Beaucoup la chorégraphie).
🎵 🇰🇷 🎵 🇰🇷
IN HEAVEN – JYJ
(2011)
“Je ne peux te dire ces mots, (…)
Comme lorsque tu étais à mes côtés
Je suis désolé, je ne peux pas
Tout vient se secouer en moi de nouveau (…).
En attendant un peu plus, en errant à travers mes rêves
J’ai peur de fermer mes yeux et penser à toi.“
♥ Commentaire : L’être aimé parti, que reste t-il à part l’espoir qu’il va bien ? Des paroles poignantes, un rythme qui montent crescendo, auréolé d’un clip digne d’un mini-film bouleversant, cette chanson avait été un gros coup de cœur à sa sortie.
Info : JYJ est un “sous-groupe” de DBSK (dont tu peux retrouver une chanson juste au-dessus)
🎵 🇰🇷 🎵 🇰🇷
THAT XX — G-DRAGON
(2012)
“Quand tu es triste,
Moi, j’ai l’impression de mourir (…)
Ce xx, qu’a-t-il de plus que moi ?
Pourquoi exactement, moi, je ne peux pas t’avoir ?“
♥ Commentaire : Ce XX* est en réalité, une insulte bipée qu’on pourrait traduire par ” Ce c*nnard”. En gros, ici le héros est amoureux d’une fille qui est elle-même en couple avec un saligaud qui ne la rend pas heureuse.
Hop, un peu de jalousie, de déclaration cachée (il ne lui dit pas qu’il l’aime directement), un G-Dragon plus séduisant que jamais et le tour est joué.
Info : Dans la vraie vie, G-Dragon est en couple avec l’idole de K-pop de ce clip (Jennie des BlackPink) !
🎵 🇰🇷 🎵 🇰🇷
SHADOW – BEAST
(2013)
“Pluvieux, nuageux, sans lumière, obscurité
Jour et nuit
Depuis que tu es partie, c’est peut-être mon existence elle-même qui a disparu.
De retour aux jours où il y avait encore des journées ensoleillées, des lumières éclatantes
J’étais toujours à tes côtés, j’étais là
Parce que je suis une Ombre“
♥ Commentaire : J’avais eu un énorme coup de cœur pour cette chanson, et je crois même que c’est ma préférée de la liste. La superbe métaphore de l’Ombre et la Lumière dans une relation amoureuse, le rythme, la danse, et surtout le fascinant esthétisme du clip m’avait rendue complétement addicte.
Info : Cette chanson a été écrite par l’un des membres, suite à sa rupture amoureuse avec une autre idole de K-pop.
🎵 🇰🇷 🎵 🇰🇷 🎵
~MENTION SPECIALE ~
🌸 BTS – SPRING DAY
“Tout est plongé dans l’hiver ici
Même en Août
Mon cœur court seul après le temps
Sur le Transperceneige
J’aimerais aller à l’autre bout du monde en tenant ta main
Et mettre fin à cet hiver
Combien de temps devrons-nous voir la neige tomber
Pour voir apparaître les jours printaniers (…) ?”
♥ Commentaire : La beauté de la métaphore avec “l’hiver et le printemps” dans cette chanson est, je trouve, super émouvante. Elle aurait pu être à propos d’une belle histoire d’amour : Un héros qui se sent comme en hiver – froid, morne – loin de l’être aimée. Il espère que le printemps arrivera vite pour “renaître” : soit pour penser à autre chose, soit pour revoir la personne qui lui manque beaucoup.
==> ⚠ En vérité, cette chanson a été écrite pour le tragique naufrage du ferry “Sewol” en 2014, dans lequel a péri des centaines de lycéens et qui a traumatisé la Corée du Sud.
Je ne pouvais pas l’évoquer, tant les paroles respirent la beauté des sentiments. Et, en même temps, omettre la vérité derrière cette chanson, qui n’est pas attrait à une quelque conque relation amoureuse… C’est pour cette raison qu’elle a été mise en “mention speciale”.
🎵 🇰🇷 🎵 🇰🇷 🎵 🇰🇷 🎵 🇰🇷 🎵 🇰🇷
Bon eh bien, c’est déjà fini. La K-pop a garni mes MP3 pendant des années, et bien sûr que j’en connais davantage. Même si d’autres chansons m’ont extrêmement plu (dont certaines provenant de girls band), elles ne m’ont sans doute pas autant séduite que celles qui se trouvent dans la liste.
Pour preuve, 10 ans après leur sortie, je te les conseille encore 😀 !
Sur ce, j’espère t’avoir fait découvrir d’autres chansons de l’ère “pré BTS” et que tu as passé un bon moment romantique.
A bientôt pour une nouvelle belle histoire,
La Romantique éperdue ♥