Amour à lire Services Presses

Services de presse : Romance suspens

Sur cet article, tu découvriras mes découvertes livresques “Romance Suspens” grâce aux services de presse.

Je te laisse faire un tour dans la catégorie “Amour à lire” dans le menu, rubrique “Services Presses” pour découvrir les autres types de romance que j’ai eu l’occasion de lire (Romance Historique, Dystopique, Fantasy…). 🙂

RAPPEL : les avis que tu liras n’engagent que mon cœur, mon âme, mon ressenti et mes émotions. Tu n’es pas obligé.e d’être d’accord et je t’invite avec plaisir à partager les tiens en commentaires 🙂 !

Les livres sont présentés par ordre chronologique de lecture.

♣ ♦ ♣ ♦ ♣ ♦ ♣ ♦ ♣ ♦ ♣ ♦ ♣ ♦ ♣ ♦ ♣ ♦ ♣ ♦ ♣ ♦ ♣ ♦ ♣ ♦ ♣ ♦

Les lumières d’Hiver
M.G. Le Floch

Résumé
Deux destins. Un secret.
2019 : Incitée par sa grand-mère à vivre ses rêves, Edwige quitte tout sur un coup de tête et emménage dans la maison de famille inhabitée depuis près d’un siècle. Elle, qui s’attendait à se ressourcer, va découvrir que sa famille ignore presque tout de ses origines.
1923: Hermine, qui vient de perdre sa mère, est persuadée que plus aucun malheur ne pourra venir entraver sa vie. Et pourtant, d’étranges événements la mettant en danger commencent à avoir lieu dans la grande demeure où elle vit seule. Dans une ville meurtrie par la guerre, elle ne sait plus à qui faire confiance. Et si le coupable se trouvait dans son entourage ?
Deux destins entremêlés. Deux femmes à la recherche de qui elles sont.
Malgré le siècle qui les sépare, elles devront faire face aux mêmes secrets.

~ AVIS ~

M.G. Le Floch possède un je-ne-sais-quoi qui envoûte rapidement l’attention. Pour un second roman, je trouve sa plume très mature et séduisante. J’ai été complètement sous le charme de “Les lumières d’hiver“, qui signe, au passage, notre second partenariat.

Le combo “enquête, mystère et romance” est une recette qui fonctionne. Je garde d’ailleurs de très bons souvenirs de soirées en Juillet, devant la télévision, à regarder les fameuses “sagas d’été”. Mais encore faut-il avoir les bons ingrédients, une touche d’originalité et la maîtrise d’une plume pour offrir un spectacle enivrant.
Pari réussi pour M.G. Le Floch !

 "J'ai été saisie par le parallèle troublant entre nos deux héroïnes et sa mise au point adroite." 

Les stratégies mises en place par l’auteure rugissent d’efficacité, tant dans son écriture que dans ses idées.
J’ai été saisie par le parallèle troublant entre nos deux héroïnes et sa mise au point adroite. En effet, le destin d’Edwige et celui d’Hermine, qu’un siècle sépare, se retrouvent étroitement liés ; résultat d’une minutieuse coordination qui prouve tout le talent de l’auteure !
Le suspens, les découvertes, le mystère ont fait palpiter le récit, grimper la tension, augmenter mon rythme cardiaque et kidnappé toute mon attention.
Le tempo est régulier, nué de notes blanches pour calmer le jeu et de croches à la résonnance particulièrement saisissante.
J’ai failli ne pas dormir de la nuit tant j’étais obsédée et avide de découvrir le fin de mot de cette histoire.

Mon minuscule bémol est de ne pas avoir été transcendée par la résolution. Après avoir vécu tout ça, il m’a manqué un “OH P***IN !” pour clore ce récit à la perfection. Mais occulter le côté sensé de cette fin, ainsi que tout ce qui précède : les énigmes cohérentes, l’électricité qui crépite à chaque chapitre, et surtout la peur (ohlalala, ne pas lire ce roman seule en pleine nuit !) ne serait pas respectueux de ma part.
M.G. a vraiment fait un somptueux travail !

La romance, sur les deux parties de l’histoire, m’a enchantée et… Je n’ai vraiment rien d’autres à ajouter. Elle s’est parfaitement fondue dans ce décor énigmatique et a joué le savoureux rôle de “cerise sur le gâteau”. La romantique que je suis a adoré cette partie, mais les moins fleurs bleues apprécieront aussi son rôle de personnage secondaire.

Pour finir, j’aurais juste un petit “beug” sur la forme à soulever. Plusieurs fois, je pensais que les personnages étaient à un tel endroit, puis en fait deux lignes plus tard on les retrouve ailleurs. Par exemple, sur un paragraphe, j’imaginais nos deux amoureux avoir une discussion dans le lit, mais finalement, on parle de capot de voiture. Il m’a manqué des liens, quelques lignes pour mieux suivre l’action, car parfois j’étais perdue.
(Ou bien était-ce moi, qui, hypotonisée par l’action, n’avais pas correctement lu ?)

Quoi qu’il en soit, je retiens juste la vitesse à laquelle j’ai avalé cette histoire et le coup de cœur que j’ai eu au fil de ma lecture !
Je suis devenue une grande fan de cette auteure et il me tarde de lire sa prochaine sortie.

Un grand merci à M.G. Le Floch pour sa confiance 🙂

Conclusion : J’aime… A la folie
♥♥♥

A suivre…

La Romantique éperdue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image