Sur cet article, tu découvriras mes découvertes livresques “Romance Suspens” grâce aux services de presse.
Je te laisse faire un tour dans la catégorie “Amour à lire” dans le menu, rubrique “Services Presses” pour découvrir les autres types de romance que j’ai eu l’occasion de lire (Romance Historique, Dystopique, Fantasy…). 🙂
RAPPEL : les avis que tu liras n’engagent que mon cœur, mon âme, mon ressenti et mes émotions. Tu n’es pas obligé.e d’être d’accord et je t’invite avec plaisir à partager les tiens en commentaires 🙂 !
Les livres sont présentés par ordre chronologique de lecture.
♣ ♦ ♣ ♦ ♣ ♦ ♣ ♦ ♣ ♦ ♣ ♦ ♣ ♦ ♣ ♦ ♣ ♦ ♣ ♦ ♣ ♦ ♣ ♦ ♣ ♦ ♣ ♦
Les lumières d’Hiver
M.G. Le Floch

Résumé
Deux destins. Un secret.
2019 : Incitée par sa grand-mère à vivre ses rêves, Edwige quitte tout sur un coup de tête et emménage dans la maison de famille inhabitée depuis près d’un siècle. Elle, qui s’attendait à se ressourcer, va découvrir que sa famille ignore presque tout de ses origines.
1923: Hermine, qui vient de perdre sa mère, est persuadée que plus aucun malheur ne pourra venir entraver sa vie. Et pourtant, d’étranges événements la mettant en danger commencent à avoir lieu dans la grande demeure où elle vit seule. Dans une ville meurtrie par la guerre, elle ne sait plus à qui faire confiance. Et si le coupable se trouvait dans son entourage ?
Deux destins entremêlés. Deux femmes à la recherche de qui elles sont.
Malgré le siècle qui les sépare, elles devront faire face aux mêmes secrets.
~ AVIS ~
M.G. Le Floch possède un je-ne-sais-quoi qui envoûte rapidement l’attention. Pour un second roman, je trouve sa plume très mature et séduisante. J’ai été complètement sous le charme de “Les lumières d’hiver“, qui signe, au passage, notre second partenariat.
Le combo “enquête, mystère et romance” est une recette qui fonctionne. Je garde d’ailleurs de très bons souvenirs de soirées en Juillet, devant la télévision, à regarder les fameuses “sagas d’été”. Mais encore faut-il avoir les bons ingrédients, une touche d’originalité et la maîtrise d’une plume pour offrir un spectacle enivrant.
Pari réussi pour M.G. Le Floch !
"J'ai été saisie par le parallèle troublant entre nos deux héroïnes et sa mise au point adroite."
Les stratégies mises en place par l’auteure rugissent d’efficacité, tant dans son écriture que dans ses idées.
J’ai été saisie par le parallèle troublant entre nos deux héroïnes et sa mise au point adroite. En effet, le destin d’Edwige et celui d’Hermine, qu’un siècle sépare, se retrouvent étroitement liés ; résultat d’une minutieuse coordination qui prouve tout le talent de l’auteure !
Le suspens, les découvertes, le mystère ont fait palpiter le récit, grimper la tension, augmenter mon rythme cardiaque et kidnappé toute mon attention.
Le tempo est régulier, nué de notes blanches pour calmer le jeu et de croches à la résonnance particulièrement saisissante.
J’ai failli ne pas dormir de la nuit tant j’étais obsédée et avide de découvrir le fin de mot de cette histoire.
Mon minuscule bémol est de ne pas avoir été transcendée par la résolution. Après avoir vécu tout ça, il m’a manqué un “OH P***IN !” pour clore ce récit à la perfection. Mais occulter le côté sensé de cette fin, ainsi que tout ce qui précède : les énigmes cohérentes, l’électricité qui crépite à chaque chapitre, et surtout la peur (ohlalala, ne pas lire ce roman seule en pleine nuit !) ne serait pas respectueux de ma part.
M.G. a vraiment fait un somptueux travail !
La romance, sur les deux parties de l’histoire, m’a enchantée et… Je n’ai vraiment rien d’autres à ajouter. Elle s’est parfaitement fondue dans ce décor énigmatique et a joué le savoureux rôle de “cerise sur le gâteau”. La romantique que je suis a adoré cette partie, mais les moins fleurs bleues apprécieront aussi son rôle de personnage secondaire.
Pour finir, j’aurais juste un petit “beug” sur la forme à soulever. Plusieurs fois, je pensais que les personnages étaient à un tel endroit, puis en fait deux lignes plus tard on les retrouve ailleurs. Par exemple, sur un paragraphe, j’imaginais nos deux amoureux avoir une discussion dans le lit, mais finalement, on parle de capot de voiture. Il m’a manqué des liens, quelques lignes pour mieux suivre l’action, car parfois j’étais perdue.
(Ou bien était-ce moi, qui, hypotonisée par l’action, n’avais pas correctement lu ?)
Quoi qu’il en soit, je retiens juste la vitesse à laquelle j’ai avalé cette histoire et le coup de cœur que j’ai eu au fil de ma lecture !
Je suis devenue une grande fan de cette auteure et il me tarde de lire sa prochaine sortie.
Un grand merci à M.G. Le Floch pour sa confiance 🙂
Conclusion : J’aime… A la folie
♥♥♥♥
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
Imperium — A contre-courant (tome 1)
Amelia C. Jones

Résumé : Son monde a été dévasté par la guerre, les derniers survivants se terrent sous des cités-dômes, elle seule peut faire éclater la vérité.
Résister. Ne jamais abandonner. Se battre encore et encore. Étouffer la peur, étouffer les craintes. Oublier, sans oublier, et s’accrocher. Nora est prête à tout, prête à tout pour venger ses parents, prête à tout pour faire exploser ce foutu dôme sous lequel elle vit depuis sa naissance. Chanter au club, séduire tous ces hommes qui la répugnent, s’allier à un inconnu d’une autre cité-dôme… rien ne l’effraie. Personne ne pourra la détourner de son objectif, ou presque…
Quand un mystérieux allié venu d’une autre cité-dôme lui propose son aide, l’univers de Nora bascule. Nora parviendra-t-elle à lui accorder sa confiance et à détruire ceux qui ont pris le contrôle du nouveau monde ?
~ AVIS ~
Je ne connaissais pas la plume d’Amélia et cette dernière m’a fait très bonne impression.
Je suis épatée !
Malgré un début possédant quelques longueurs, je me retrouve finalement emballée par le récit.
Il faut dire qu’une fois les bases posées, le reste passe comme une lettre à la poste !
Puis, une étincelle m’hypnotise en deux-deux : l’histoire d’amour.
Ce n’est pas vraiment ce à quoi je pensais à la lueur des premières pages, mais son déroulement m’a complétement enchantée.
Elle se glisse dans le récit avec un panache intéressant, une fluidité impeccable, un rythme intrigant et une logique très bien sculptée. J’aime tout ce qu’elle dégage, ce qu’elle touche…
Les deux-là, je les avais même graaave “shippés” !
Bref, gros coup de cœur pour la romance !
Tous les autres aspects du roman m’ont également plu : le décor dystopique, la personnalité des personnages (j’avoue, je suis vite tombée sous le charme du mystérieux de Declan ^^), les enjeux, les intrigues secondaires, la structure de l’histoire générale, le rythme… Amelia n’a pas eu les yeux plus gros que le ventre, chose qui peut arriver quand on crée un univers, et a su se restreindre à l’essentiel pour créer un récit complet, vif et addictif.
Bravo !
Petit bémol à la fin, où la résolution s’est, à mon goût, jouée trop facilement. Mais, ce n’est que le tome 1 et il me tarde de connaitre la suite !
Un grand merci à Amélia C. Jones pour sa confiance 🙂
Conclusion : J’aime… Passionnément
♥♥♥
A suivre…
La Romantique éperdue ♥